Nicola Pisano: LA CHAIRE DU BAPTISTÈRE DE PISE
Publié le 14/09/2014
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«
Une structure complexe
À la différence des chai res anté rieures, monu
me nts rectangul air es adossés à un mur, la
chaire de Pise est isolée dans l'espace.
Hexagona le, elle repose sur des colonnes et
est murùe d'un escalier.
Sa pa r tie supérieure
mê le des é léments architectu raux (co lon
nettes) et des morceaux sculptés.
Les pre
miers, faits de marbres polychromes, sont
vivement colorés, alors que les statues, en cal
caire, sont d'un blanc éclatant.
Ultime raffine
ment : les figures des reliefs se détachaient
jadis sur un fon d incrusté de pierres teintées,
qui ont aujourd'hui disparu.
L'influence des œuvres antiques
Située dans un des quatre bâtiments de la place
des Miracles à Pise, l'œuvre n'est éloignée que
de quelques dizaines de mètres du
Camposanto, le cimetière sac ré.
Ce monument,
fait d'une galerie entourant un champ à la terre
rép utée miraculeuse , contient dès 11 é poque de
Nicola P isano une collection de sarcophages
antiques •récupé rés• par les notables pisans,
qui s'en servent pour enseveli r leurs proches.
Pisano , formé dans le sud de l'Italie où
l'influence antique se marùfeste très tôt , s'est
intéressé
de près à ces tombeaux antiques.
Entre les colonnes et la balustrade , les statuettes
d'a ngle s'inspirent directement de modèles
sculptés sur leur façade : la figure de la Foi est
une imposante matrone enveloppée d'un vête
ment au drapé copié des toges romaines; l'allé
gorie de la Force s'exprime dans le corps d'un
Hercule puissant et souplement déhanché dont
l'original se trouve dans le Camposanto.
Quelques-uns des reliefs de la chaire s'insp irent
également des sculptu r es antiques de Pise.
Ain si, le panneau représentant la Nativ ité et les
événements qui s'y r attachent agence le réci t
avec une clarté et une rigueur classiques.
Au
cent re, beaucoup plu s grande que les autres
personnages , Marie , qui vient d'accoucher , est
étendue, son nouveau-né derrière elle.
Plus haut
à gauche , Marie , avec l'ange , est représentée
une seco nde fois , dans la scène de
/'Annonciation.
Sur le côté inférieur droit du pan-
L'Ann onci ation, la Nativité et !'Annonce aux
bergers, relief de la
chaire de Giovanni Pisano (Pist oia,
Sant'Andrea).
L e fils d e Nicola Pisano
trait e le mêm e thème que son pèr e, dan s un esprit beau coup plus gothique.
neau , des silhouet tes plus petites , sculptées
moins profondément , évoquent des épisodes
secondaires par rapport à ces deux scènes
essentielles : Joseph regarde deux servantes en
train de baigner le n ouveau-né , des bergers
reço ivent l'annonce de la naissance div ine.
Une
disposition si claire est exce ptionnelle dans la
sculpture du xur siècle : elle révèle très claire
ment l'influence des sarcophage s, car ceux-ci,
de la même façon , fondent la narration sur le
contraste entre de hautes figures dans les épi
sodes majeurs et de plus petites dans les récits
subsidiaires.
Enfin, le traitement des personnages est aussi
inspir é de la marùère antique.
L'enfa nt qu'on
baign e dans la Nativité est un petit Hercule (au
corps aujourd 'hui mutilé) bien plus qu'un nou
veau -né, et Marie , une jeune femme à la beauté
classique enveloppée d 'une étoffe dont les plis
lourds irrùtent le drapé des statues romaines.
L'évolution gothique
D 'autres parties de la chaire montrent des ten
dan ces différentes .
Les lions forman t les sup
ports de trois colonnes , thèmes habituels de la
sculpture romane , sont des bêtes musclées qui
semblent étudiées d' après nature , ave c une
volonté d'évoquer la vie qui n'a pas de précé
dent dans !'art des siècles antérieurs.
Surtout, dans les derrùers panneaux , consacrés
à l'his toire de la Passion du Christ , la force tra
gique des événements en tr aîne une rupture
avec les formes et les rythmes antiques, où
dorrùne un souc i d'harmorùe.
Dans la Crucifi
xion, les figures sont plus nombreuses et de plus
petite taille , les gestes sont véhéments, les mou
vement s, contradictoires.
Il en va de même
dans le derrùer des panneaux , où est repré sen té
le Chris t juge lors du]u gem e111 dernier.
Ce t é loignement progressif des modèles
antiques au pro fit d' un art proche de la vie se
trouve confirmé dans les années suivante s.
À
Sienne, entre 1265 et 1268 , Nic ola exécute
pour la cathédrale une autre chaire en marbre ,
cette fois octogonale.
Plusieur s années après
le choc que dut représenter la découverte des
sarcophages pisans , il réalise une œuv re aux
tendances moins classiques.
L es figures
d'angle sous la balustrade ne sont p lus d es
nudit és ou des formes généreuses envelop
pée s d'amp l es drapés , mais de longues et
étroites silhouette s serra nt sur leur corps des
tissus aux plis cassés.
Les reliefs eux-mêmes
ne s'orgarùsent plus en fonction de quelques
personnages à la taille imposante, mais se
peup lent d 'une foule de petites figures.
L'influence des assistants et en particulie r celle
de Giovanrù Pisano , le fils de Nico la, jouent un
rôle dans cette évo lution.
Giovanrù, dans l es
années qui suivent l'exécution de cette chaire ,
réalise deux monuments semblables sans la
participation de son père , à Sant ' Andrea de
Pistoia puis dans la cathédrale de Pise.
Ces deux
chaires présentent des caractères gothiques
beaucoup plus affirmés que ceux de la chaire de
Sienne.
Dan s le relief d e la Nativité de jésus, à
Pistoia, la Vierge est beaucoup moins grande
que dans les versio n s précédentes de cette
scène, par rapport aux autres personnages.
Son
visage , aux traits moins réguliers, gagne en
naturel.
Le plissé de sa robe moule les jambes et
les seins; le corps même de Jésus , dans le bas du
panneau, est celui d'un tout petit enfant à la
tête énorme et aux memb res s'agitan t en tous
sens.
Le naturel prédomine : Joseph semble
méditer mé lancoliquement sur son sort, les ser
vantes tâtent l'eau avant d'y plonger le nou
veau-né , la Mère elle-même vérifie la position
du lange de l'enfant couché près d'elle.
Nicola Pisano
Venu probablement du sud de l' Itali e, mili eu ouvert à l'i n fluence clas sique et aux tendan ces gothique s,
Nicola Pisano est mentionn é pour la prem ière fois en 1258 , à Pise.
L 'a nnée s uivan te, il sig ne son pre mier ouvrage connu, la chaire du bapti stère pisan .
Pui s, en 1265 , il
concl ut un contrat pour la réa lisa tion
d ' une nouvelle chaire , destin ée à la cath é drale de Sienne , qu ' il achève
e n 1268.
Ces deux monument s so nt
ses œuvres majeures .
Mais
le nom
d e Nicola Pisano est cité pour d 'a utr es sculpture s importante s, et il se mbl e qu'il ait exercé égalem ent des fon c tion s d'architecte.
Il meurt avant
1284 -peut-êtr e en 1278.
Chargé de commandes con si dé
rables , N icola Pisano a dirigé un trè s important atelier compo rtant des
artistes notables , parm i lesquels Arnolfo di Cambio (le futur architecte
de la cathédrale de Flo r enc e) et s on propre fils, Giovanni Pisano (v.
1248-
apr.
13 14
), appelé lui au ssi à devenir
un sc ulpteur majeur et l'un des réno vateurs de la sculptur e italienne ..
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