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Néo-classicisme et Romantisme

Publié le 13/01/2012

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D'autre part, les travaux des Encyclopédistes avaient fait apparaître la thèse de la relativité des races, des goûts, des vérités. Ayant exhumé le passé grécoromain, on en vint à s'intéresser à un autre passé plus obscur, celui qui plongeait dans les racines barbares, celtiques ou germaniques. Le romantisme s'élabore; l'Europe septentrionale et germanique reprend consistance et valeur; bientôt, le Moyen Age gothique apparaît comme l'expression même de la nature, donc de la vérité. L'église gothique est une transposition architecturale de la forêt. La Nature et le naturel deviennent des règles de vie : ainsi naît le culte du paysage, mais aussi le culte du moi. Car dans l'homme, ce qu'il importe de dégager, ce n'est pas la raison maiS bien sa nature singulière, ce qui lui appartient en propre, c'est-àdire sa sensibilité, son intuition, voire son inconscient. Ainsi, au seuil du dix-neuvième siècle, l'art devient langage de l'âme.

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