Devoir de Philosophie

Nauman Bruce

Publié le 06/04/2019

Extrait du document

Nauman Bruce Artiste américain

 

* 6.12.1941, Fort Wayne

 

Les oeuvres de Nauman (objets conceptuels, compressions, films liés à leur environnement) procèdent d'un refus des moyens d'expression traditionnels, qu'il juge dépassés. A cet effet, il se sert de tubes de néon ou présente des moulages de parties du corps réalisés en fibre de verre. Ses oeuvres, de plus en plus radicales dans l'utilisation des moyens techniques, lui permettent d'exprimer un thème qui lui est cher : la destruction de la communication entre les hommes dans un monde voué au progrès technique.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Nauman, Bruce - arts plastiques. Nauman, Bruce (1941- ), artiste multimédia américain. Ses œuvres, souvent dérangeantes, mettent en avant la nature conceptuelle de l’art et le processus de création artistique.

Son importante contribution depuis les années soixante à la diversification et à l’extension des techniques de la sculpture, ses vidéos, œuvres graphiques et performances en font un des artistes majeurs de la seconde moitié du XXe siècle. En 1968, Nauman présente sa première exposition personnelle à New York, dans la galerie Leo Castelli, où il montre From Hand to Mouth (1967, Washington Hirshhorn Museum), sculpture en cire réalisée d’après le moulage d’une partie de son corps, et des sculptures en tubes au néon comme My Last Name Exaggerated Fourteen Times Vertically (1967, musée Solomon R.

Guggenheim, New York).

Les matériaux utilisés, qui présentent la particularité d’être flexibles, seront récurrents dans les travaux ultérieurs de Nauman.

Influencé comme bon nombre d’artistes conceptuels par le philosophe Ludwig Wittgenstein et les recherches de celui-ci sur le rôle du langage dans la formation des perceptions, Nauman jouera avec le néon pour lui donner la forme d’un signe, d’un mot, d’une injonction.

Les relations du spectateur avec l’environnement seront étudiées à travers des installations créant des espaces ambigus où les repères perceptifs sont bouleversés ( Acoustic Corridor, 1973).

De même, il expose à partir de 1969 avec des artistes du Process Art, ainsi qualifiés en raison des matériaux évolutifs dans le temps qu’ils utilisent (charbon, graisse, beurre...) et de l’importance qu’ils donnent au processus de réalisation de l’œuvre : Eva Hesse, Richard Serra ou Joel Shapiro. Parallèlement, l’artiste développe un travail de mise en scène de son propre corps dans l’espace.

Wall-Floor Positions, par exemple, est une performance, archivée sur vidéo, pendant laquelle il tourne son corps dans diverses positions, à la jonction d’un mur et du sol.

Les dispositifs vidéo serviront également à un travail sur les rapports humains, mettant en scène des personnages répétant inlassablement les mêmes paroles et les mêmes gestes ( Good boy/Bad boy, 1985). De grandes collections possèdent des œuvres de Bruce Nauman : Panza, musée Solomon R.

Guggenheim, New York ; MNAM, Paris ; MAC, Bâle...

Son travail a donné lieu à plusieurs rétrospectives dans les musées américains et européens, la dernière en date ayant eu lieu au Centre Pompidou, à Paris, en décembre 1997. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles