NATURE MORTE AVEC RAISINS ET POIVRONS de CHIRICO
Publié le 11/09/2012
Extrait du document
L'oeuvre appartient à la période dite « romantique «, vécue par l'artiste entre Florence, qu'il considérait comme la cité métaphysique par excellence, et Rome, de 1922 à 1924. Ce fut une période de recherche, dont Bocklin fut le point de référence, et qui s'ouvre...
«
NATURE MORTE AVEC RAISINS
ET POIVRONS
1923-1924
Peintre italien
Biographie
(2:} Peintre et écrivain italien, Je hasard le
fit naître en Grèce en 1888 où son père était
ingénieur constructeur
des chemins de fer.
Il
restera marqué toute sa vie par la culture
antique et
la lumière de la Grèce.
Commen
cées à Athènes , ses études se poursuivent à
l'Académie
des beaux-arts de Munich où il
subit l'influence des artistes et des écrivains
romantiques de la fin du siècle, essayant de
traduire symboliquement dans leurs œuvres
le sentiment de la mort et de l'au-delà .
En 1908, il se fixe à Florence .
Sa peinture a
déjà été remarquée au Salon des Indépen
dants par
Picasso et Apollinaire.
Il fera
d 'a illeurs
de ce dernier un portrait où il le
représente , prophétiquement, le front percé
par
une balle (ce qui se produisit , en effet, à
la guerre dix ans plus tard).
Sa peinture se
caractérise d'abord par le thème de l'absence.
Ses paysages sont vides, ses places publiques
désertes , d'immense s per s
pectives - simula
cres -apparaissent comme hantées.
Puis, il va reconstituer une humanité de
mannequins , de robots aveugles et sourds,
d 'objets insolites
asservis à une écrasante
fatalité
qui vient : la guerre .
1915 le voit à
Ferrare
où i l souffre d'une grave dépression .
Approfondissant
ses recherches , il définit
la « peinture métaphysique » qui cherche à
arracher
aux choses , à leur silence, à leur
inertie, quelques secrets surnaturels.
À partir de 1930, il vit entre Paris et
l 'Italie ;
il se fixe à Rome en 1944.
Après
avoir redécouvert et copié les peintres de la
Renaissance italienne, il vit une période
néo-classique
avec des fleurs , des nature s
mortes ,
des chevaux galopants et des auto
portraits d'excellente facture.
Il meurt à
Rome en 1978.
© Nardini Editore, 1991.
VPC Larousse ·Laffont pour l'édition française , 1991
xxe siècle
Toile 60 x 79 cm
Analyse
...._, L 'œuvre appartient à la période dite
« romantique », vécue par l'a rtiste entre Flo
rence, qu'il con sidérait comme la cité métaphysi
que par excellence , et Rome , de 192 2 à 1924.
Ce
fut une période de recherche, dont B ocklin fut le
point de référence , et qui s'ouvre après l' expé
rience des «valeur s plastiques » et la recherche
du « démon du classicisme ».
Ce qui , avant tout ,
le rapproche de Bocklin , ce sont la technique -
l 'artiste
suisse é tant en effet expert en peinture a
tempera - et l'iconographie, constituée de
«villes », de « personnages antiques », et de
« natures mortes » où le style trahit aussi
l'influence de Courbet.
Dans un écrit de 1942,
Chirico élargit sa réflexion sur la nature morte :
« La nature morte porte en allemand et en
anglais un autre nom , beaucoup plus beau et
beaucoup plu s juste .
Ce nom est : Still Leben et
Still Life, .
C'e st un tableau qui
re présente en effet la vie silencieuse des objets et
des choses, une vie calme, sans bruit et sans
mouvement , une existence qui s'ex prime au
moyen du volume, de la forme , de la pla stique.
En réalité , les objets, les fruits, les feuilles, sont
immobiles, mais ils pourrai e nt être mu s par la
main humaine ou par le vent.
Les natures mortes
représentent
les choses qui ne sont pas vivantes
dans Je sens des homme s, des animaux et des
plantes : ces choses sont sur la terre, de cette
terre
qui respire inten sément la vie, pleine de
bruit et de mouvement...
Une nature morte
contient toute
une géographie, tout un monde en
réduction, comme dans les dictionnaires .
»
L'œuvre
C Ce tableau fut acquis par la galerie d'Art
Moderne de Florence , lors d' une exposit ion de
l '
auteur qui se tint au palais Ferroni à Florence, e n
1932.
Photo S ca la R2·01·19.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHEVAL Henri-Georges: Nature morte aux pêches, à la coupe de poires et de raisins et à la carafe
- Analyse : Nature morte à l’échiquier, Lubin Baugin
- La nature morte (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- La nature morte (Exposé – Art – Collège/Lycée)
- Alexej VON JAWLENSKY NATURE MORTE AU PICHET