NATURE MORTE AU PANIER DE POMMES DE PAUL CEZANNE (analyse du tableau)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Peint en 1890-1894
Art Institute, Chicago
62 x 78,75 cm
Cézanne composait ses natures mortes avec un soin très méticuleux, et, comme les maîtres hollandais du XVIIe siècle dont il étudiait l'oeuvre au Musée du Louvre...
«
Paul CEZANNE
NATURE MORTE AU PANIER
(vers 1888-1890) Huile sur toile 65 x 81 cm -Musée d'Orsay, Paris
Paul CEZANNE (1839 -1906)
Après avoir été influencé par l'Impressionnisme, il se met à peindre par
larges touches, avec des couleurs franches.
II géométrise la nature, la stylise,
donne différents points de perspective sur un même tableau.
Ses paysages
comme ses natures mortes sont construits par la couleur et par la forme.
Pour lui,"l'œil et le cerveau doivent s'entraider".
Son sens de la composition,
sa palette haute en matière ouvrent la voie à l'art moderne, notamment au
Cubisme et au Fauvisme.
81.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- NATURE MORTE AU CUPIDON DE PAUL CEZANNE (analyse du tableau)
- TULIPES ET POMMES DE PAUL CEZANNE (analyse du tableau)
- Armand GUILLAUMIN: NATURE MORTE : FLEURS, FAÏENCE ET LIVRE (ANALYSE DU TABLEAU).
- GRIS Juan : Nature morte à la cafetière (analyse du tableau).
- Paul SÉRUSIER: NATURE MORTE, POMMES ET CRUCHE.