Devoir de Philosophie

NATURE MORTE À LA BOUILLOIRE DE CÉZANNE

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

Dans une lettre cé lèbre de 1904, Cézanne écrit qu'il faut « traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône, le tout mis en perspective ... Or la nature, pour nous hommes, est plus en profondeur qu'en surface, d'où la nécessité d'introduire dans nos vibrations de lumière, représentées par les rouges et les jaun es, un e somme suffisante de bleutés pour faire sentir l'air.. . «

« • ..

• -• ~ >.

1 Q - • NATURE MORTE À I.A BOUILLOIRE Vers 1869 Peintre françai s Analyse ~ Dès le début de sa carri èr e, Cé zanne ma ni­ feste une prédil ectio n p o ur la natur e mo rte, genre qu 'il trava ille ra sys té m a tiqu em e nt après les an n ées 1890 en é tudi ant les multipl es soluti ons form elles auxqu elles il p eut s'a d a pter.

Natu re m o rte à la b oui lloire est un des té m oig n ages les plu s int é ressa nts de la r ech erch e de Céza nne : e nco re f ortem e nt marqué par l es œ uv r es d e M an et, il r eprése nte l es objets sou s diffé rents p o int s de v ue, en t e ntant d'ex prim er l e ur lie n avec l'es p ace qui les entour e, par l ' util isa tion d e l a co uleur qui exprime les «passages» d e l'o bje t à l'es p ace et p ar l a synth èse des form es.

C e tte œ uv re exprim e l 'ex trêm e rigu e ur à l a quelle p arv ient l' artis te g r âce à la dis positio n r a tionn elle d es o bjets quotidi en s dan s l'es p ace.

La position obliqu e du cou teau sur la ta ble est une s olution traditionn e lle ch ez les peintr es d e n atur es mort es, qui d o nnent ainsi l 'i llu s io n d e la pro fond eur.

L a form e d es obj ets est mise e n valeur p ar l es contour s sombr es qui les isolent tout comm e les to ns de brun s co ntr astent avec la n a ppe blan ch e.

me sièc le Toile 64 x 81 cm Ce tte r echerc h e ra tionnelle a mène Céza nne à d éve l opper , à pa rtir de l 'observa tion d e la natur e, une vis io n m e ntale tendant à r estructur er l e t a bleau d e l' int érieur.

L 'a rtis te exprim e ain si une n o u velle mode rnit é, par l a liberté de constru ir e une r éalité ind ép e ndante du m o tif natur el et é m o tionnel qu i l'a in sp irée .

Ce prin c ipe sera à la b ase des rec h erc h es d e to ute la gén éra tio n d 'a r­ tistes qui lui s u ccé dère nt, et en pa rticulie r d es cubi stes.

D an s une le ttre cél èbre de 1904, Céza nne écrit qu 'il faut « tra iter la natur e par le cylin dr e, la s phère et l e cône, le to ut mis e n p ers p ective ...

Or la natur e, p o ur no us ho mm es, est plu s e n profo n­ deur qu 'e n s urface, d'o ù l a n écess ité d' int roduir e d an s n os vibrations de lumi ère, représe ntées p ar l es rou ges e t l es jaunes, une s omm e s uf fisante de bleutés po u r faire senti r l'a i r...

» L' œu vre [] Cette superbe nature morte , un des thèmes de prédilect ion de Cézan ne, est au jou rd' h ui conse~vée au musée d'Orsay.

Cézanne précurseur de l'art contemporain + Cézanne écriv ait à s es jeunes amis artistes : ses natures mortes ne sont jamais rendus dan s « Peut-être suis -j e venu trop tôt.

J'étai s le peintre le ur profondeur par ce que sa recherche ne de votre génération pl us que de la mienne ...

vou s s'inscrit pas dan s une volont é de reconstruction ête s jeunes, vous avez de la vitalit é, vou s imprime- de l'e s pace mai s de repré sent a tion de l'idée.

rez à votre art une impulsion que s eul celui qui L'objet est traduit par de puiss ante s touch es d e éprouve une émotion peut lui donner.

Moi , je coul eur qui ne rel èvent pas d 'une recherche viei llis.

Je n'aurai pas le temps de m 'exprimer.

» chromatiqu e.

Ces mot s expriment la con science que le peintr e avait de la marginalit é de se s re cherche s par rapport à celles de ses contempor a ins.

Il est l e premier à avo ir véritablem ent rem is en question les règl es traditionnelles de la p erspec­ tive en adoptant un espace plan .

L es objet s de Au fond , C ézanne est tr ès proch e d es impr es­ s ionnist es, qui comme lui explor ent la fo rme , la couleur et l 'es pac e.

Ma is si les impr e ss ionni ste s s aisi ssent l' obj e t insta ntanément , Cézanne va au-d elà e t nou s pré sente ses mult iple s possibili­ t és de r e pr ésent a tion .

Du même peintre .

PICTO 775 à 792 Photo Lauros -Giraudon , Paris © Nardin i Editore , 1991 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1991 .

A1-06-28. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles