Devoir de Philosophie

NATTIER Jean-Marc : Madame Henriette en flore

Publié le 20/11/2011

Extrait du document

Né à Paris, 1685

Mort à Paris, 1766

Nattier fut par excellence le peintre du règne de Louis XV, dont il reflète le voluptueux abandon au plaisir, l'élégance raffinée et la frivolité. Engagé par un émissaire de Pierre le Grand...

« NATTIER Jean-Marc Madame Henriette en flore Né à Paris, 1685 Mort à Paris, 1766 Nattier fut par excellence le peintre du règne de Louis YN, dont il reflète le voluptueux abandon au plaisir, l'élégance raffinée et la frivolité.

Engagé par un émissaire de Pierre le Grand pour sa Cour d'Amsterdam, il renonça cepen­ dant à suivre le tsar à Saint-Pétersbourg, et revint à Paris.

Il renchérit sur la tendance à la mode de figurer marquises et duchesses sous l'aspect de divinités antiques, prétexte à dévoiler audacieusement leurs charmes -c'était en fait quelque soubrette qui posait en déshabillé, le noble modèle ne livrant au peintre que la vue de ses traits.

La reine, Marie Leszczynska, le pria, vers 1742, d'exécuter des portraits de la famille royale.

Celui de Madame Henriette est une des plus charmantes effigies.

Ëtendue devant un paysage de fantaisie dont les tons de couchant presque éteint exaltent son teint éclatant, la princesse sourit gentiment en jouant avec des fleurs.

Art de convention, certes, et superficiel, mais si bien accordé aux fastes de l'époque qu'il garde toute sa séduction.

1745 Huile sur toile, 94 x 128 cm Aorence, Galerie des Offices. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles