Devoir de Philosophie

NATTIER Jean-Marc : Madame Adélaïde

Publié le 24/01/2012

Extrait du document

 

 

Né à Paris, 1685

Mort à Paris, 1766

L'un des plus grands portraitistes de son temps, Nattier se spécialisa dans ce genre dès 1730. La famille royale en fit son peintre favori et l'artiste s'attacha notamment à représenter Mesdames de France, Henriette et Adélaïde...

 

« NATIIER Rocaille Jean-Marc Madame Adélaïde Né à Paris, 1685 Mort à Paris, 1766 L'un des plus grands portraitistes de son temps, Nattier se spécialisa dans ce genre dès 1730.

La famille royale en fit son peintre favori et l'artiste s'attacha notamment à représenter Mesdames de France, Henriette et Adélaïde, filles de Louis XV.

Son style s'oppose au caractère majestueux des figures de Rigaud, peintre de Louis XIV.

En effet, il place souvent ses personnages dans un cadre familier, choisit une attitude plus natu­ relle et moins hiératique et leur donne une ex­ pression douce et sereine.

Avec une grande délicatesse dans le modelé, il sait rendre à la perfection l'impression de la matière de façon presque illusionniste : fourrures, velours de la robe, dentelles, soies en amas brisés, or de la console sont exécutés de façon minutieuse.

Le Le siècle des Lumières chien et la très belle nature morte de droite nous introduisent dans le cadre familier d' Adé­ laïde mais l'artiste n'hésite pas à placer dans un fond antiquisant une draperie à but décoratif, arbitrairement disposée, et une colonne tron­ quée donnant à la fois grandeur et solennité.

Malgré cette mise en scène, Nattier annonce tout à fait la sensibilité de Greuze ou de Vigée­ Lebrun.

1756 Huile sur toile, 128 x 96 cm Versailles, chlteau Photo Lauros -Giraudon © MCMI.XXXIX, Edit.,.Service S.A.

Imprimé en CEE D2 44165-01. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles