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Naissance du musée égyptien de Berlin

Publié le 18/03/2014

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Allemagne, en 1846, il rap-porte près de 1 500 objets de qualité. C'est ainsi que trois sépultures des nécropoles de Saqqarah et de Gizeh sont entièrement remontées à Berlin. Le 23 août 1846, Fré-déric-Guillaume IV, roi de Prusse, crée pour Lepsius la première chaire d'égyptolo¬gie de Berlin. Un musée di¬gne de ce nom, construit sur l'île de la Spree au coeur de la ville, ouvre ses portes en 1850 et présente l'une des plus riches collections au monde d'oeuvres et d'objets relevant de l'antique civilisa¬tion des pharaons.

En 1855, Lepsius est nommé codirecteur du musée au cô¬té de Passalacqua, qu'il rem-place définitivement dix ans plus tard. Adolf Erman, qui lui succède en 1884, publie pour la première fois un ca¬talogue de la collection, qui s'est alors agrandie grâce à des achats effectués en Euro¬pe ou directement en Égypte.

« Monbijou.

Deux ans plus tard, le 1 °'juillet 1828, le mu­ sée égyptien de Berlin voit officiellement le jour.

Passa­ lacqua en est le directeur.

Dès lors, l'intérêt pour l'égyptolo­ gie ne cesse de grandir en Prusse.

Une vingtaine d'années plus tard, les collections du musée vont prendre un nouvel essor.

En 1842, Karl Richard Lepsius, égyptologue et philologue allemand spécialiste des hié­ roglyphes, part en Égypte pour une tournée de trois ans.

Avec son équipe, il par­ court le pays du nord au sud jusqu'au Soudan et entre­ prend des fouilles méthodi­ ques, dessinant et copiant ce qu'il voit.

Quand il rentre en Allemagne, en 1846, il rap­ porte près de 1 500 objets de qualité.

C'est ainsi que trois sépultures des nécropoles de Saqqarah et de Gizeh sont entièrement remontées à Berlin.

Le 23 août 1846, Fré­ déric-Guillaume ·IV, roi de Prusse, crée pour Lepsius la première chaire d'égyptolo­ gie de Berlin .

Un musée di­ gne de ce nom, construit sur l'île de la Spree au cœur de la ville, ouvre ses portes en 1850 et présente l'une des plus riches collections au monde d'œuvres et d'objets relevant de l'antique civilisa­ tion des pharaons.

En 1855, Lepsius est nommé codirecteur du musée au cô­ té de Passalacqua, qu'il rem­ place définitivement dix ans plus tard.

Adolf Erman, qui lui succède en 1884, publie pour la première fois un ca­ talogue de la collection, qui s'est alors agrandie grâce à des achats effectués en Euro­ pe ou directement en Égypte .

Installé au Caire, le collec­ tionneur Ludwig Borchardt est un des pourvoyeurs atti­ trés du musée.

Explorant le site de Tell el-Amarna peu avant la Première Guerre mondiale, il est à l'origine de découvertes remarquables qui révèlent au monde entier la qualité exceptionnelle de l'art amarnien.

Le musée de Berlin conserve aujourd'hui plusieurs chefs-d'œuvre de cette période, en particulier la merveilleuse tête de la rei­ ne Néfertiti.

Les dramatiques conséquences de la guerre R udolf Anthes assume un temps les fonctions de di­ recteur du musée de Berlin quand les nazis arrivent au pouvoir.

La Seconde Guerre mondiale aura des consé­ quences dramatiques pour le musée.

Les fouilles archéolo-. »

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