mythologique, peinture1PRÉSENTATIONmythologique, peinture, en peinture, terme désignant les oeuvres s'inspirant du récit de la vie des dieux, héros et personnages appartenant aux mythologies des différentes cultures.
Publié le 16/05/2013
Extrait du document
«
Erich Lessing/Art Resource, NY
Dans l’art grec, la vie des dieux et des héros mythologiques inspire l’ornementation des vases attiques.
Au travers d’une esthétique très stylisée, tout aussi codifiée que celle des Égyptiens, se trouvent décrits les moments forts de l’existence des
dieux.
Cependant des épisodes d’une plus grande variété sont relatés.
Les mythes grecs, dans lesquels dieux et humains ne cessent de se côtoyer au gré des récits, favorisent en outre une figuration plus proche de la réalité humaine.
Certaines scènes
demeurent célèbres pour leur intensité dramatique comme Achille tuant la reine des Amazones Penthésilée d’Exékias (v.
540-530 av.
J.-C., British Museum, Londres).
2. 3 La peinture romaine
Mars et Vénus
Mars, dieu romain de la Guerre, est l'un des amants divins de Vénus, déesse de l'Amour et de la Beauté et épouse de Vulcain, le dieu forgeron ; de leur union naît Cupidon, dieu del'Amour.Peinture murale décorant un intérieur de maison à Pompéi.
Musée archéologique national, Naples.Archivo Fotografico Oronoz
Dans l’art romain, la peinture mythologique tient une place modeste ; les Romains lui préfèrent la sculpture et la mosaïque.
Cependant, parmi les peintures murales mises au jour dans les cités ensevelies par le Vésuve figurent quelques exemples de
fresques à thème mythologique comme Mars et Vénus, œuvre découverte dans une villa de Pompéi (aujourd’hui au musée archéologique national de Naples).
Fresques bouddhiques d’Ajanta
La grotte XVII du site bouddhique d’Ajanta est un ancien vihara mahayana (ou monastère du « grand véhicule »).
Dotée de peintures murales remarquablement préservées, elle présentedifférentes scènes relatives aux vies antérieures de Bouddha (les jatakas).
Ainsi, sur ce détail d’une des peintures murales, un atroupement d’hommes de différentes castes regarde (hors cadre)Siddharta domptant un éléphant furieux lâché contre lui.Peinture murale bouddhique, dynastie des Vakataka, v e-vi e siècle.
Grotte XVII d’Ajanta, État du Maharashtra (Inde).SEF/Art Resource, NY
La dimension narrative et l’inscription des figures divines dans un environnement proche du quotidien des hommes se développent dans l’art indien avec les célèbres fresques d’Ajanta qui décrivent des scènes de la vie du Bouddha ( IIe siècle av.
J.-C.-
VIe siècle apr.
J.-C.).
3 RÉSURGENCE DES THÈMES MYTHOLOGIQUES.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- religieuse, peinture 1 PRÉSENTATION religieuse, peinture, en peinture, terme désignant les oeuvres qui illustrent des épisodes relatifs à la vie des divinités et des figures saintes.
- genre, peinture de 1 PRÉSENTATION Bruegel l'Ancien, le Repas de noces Les scènes de genre (fêtes de village, mariages) idéalisent les conditions de vie des classes populaires afin de plaire à la bourgeoisie, qui y retrouve les effets de son bon gouvernement.
- chinois, opéra 1 PRÉSENTATION chinois, opéra, terme désignant à la fois l'une des trois cents formes régionales du théâtre musical traditionnel en Chine et l'opéra de Pékin, devenu la principale et la plus connue de ces formes.
- Contraste : ce terme désigne en peinture l'opposition qui peut exister entre des couleurs ou des teintes, mais également entre les attitudes des personnages d'une même scène et son sujet, ou même son traitement pictural.
- Pompier : terme ironique qui désigne les oeuvres de la fin du néoclassicisme mettant en scène des personnages casqués et valeureux.