Mythes et légendes en art
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Les légendes et les mythes grecs et romains constituent l'une des plus grandes traditions littéraires de l'histoire de l'humanité. Aujourd'hui encore, ils continuent à influencer notre pensée et notre langage. Quand on parle du « talon d'Achille », par exemple, on fait référence au seul point vulnérable du grand guerrier grec pendant le siège de Troie. Certains mythes sont fondés sur des réalités historiques (comme la guerre de Troie), mais la plupart sont des histoires imaginaires de dieux et d'êtres surhumains, qui permettent d'expliquer des causes et des effets naturels.
Liens utiles
- Amérindiens, mythes et légendes des - mythologie.
- MOREAU, Gustave (1826-1898) Peintre, il peint des compositions inspirées des mythes et légendes diverses, traitées sans souci de vraisemblance et dans un coloris émaillé et doré.
- Anthologie des mythes, légendes et contes populaires d'Amérique
- Commentez ce retour au mythe chez les surréalistes tel que le voit Marie-Claire Bancquart : «En rejetant la civilisation occidentale, le surréaliste retrouve la nécessité du mythe. Car, ce qui caractérise cette civilisation rejetée, c'est précisément qu'elle a manqué sa mythologie. Nous avons des mythes isolés, conçus par les romantiques comme des raisons d'énergie, des polarisations : Napoléon, par exemple. Mais aucun système de références générales qui puisse nous justifier. L'âge ca
- Les mythes universels (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)