Devoir de Philosophie

Mussolini Aviateur

Publié le 15/01/2015

Extrait du document

mussolini
Mussolini aviateur Une peinture futuriste « Mussolini Aviteur » (son titre original : Aerorittrato di Benito Mussolini aviator) une peinture de style futuriste de Alfredo Gauro Ambrosini datant de 1930. Contexte historique : De 1919 à 1922, l'Italie est secouée par une grave crise sociale, économique et politique. Mussolini l'exploite en brisant les grèves et les syndicats par la violence : il se fait ainsi connaître et bien voir par les milieux d'affaires et le patronat. Il utilise pour cela des squadre (escouades), sortes de milices, issues en grande partie des rangs des arditi  nationalistes, dont l'uniforme est la chemise noire -- qui deviendra un des symboles du fascisme. Après la marche sur Rome en octobre 1922, le roi d'Italie, Victor-Emmanuel III, lui confie le gouvernement. En 1924 le parti fasciste remporte les élections législatives. Le député socialiste Matteotti dénonce les violences et les intimidations dont sont victimes les opposants politiques. Il sera assassiné quelques jours plus tard. Jouant habilement de mansuétude et de menaces, Mussolini installe progressivement l'appareil fasciste dans le pays. on alliance militaire avec l'Allemagne nazie provoquera l'entrée de l'Italie dans la guerre aux côtés des forces de l'Axe. Qui est Alfredo Gauro Ambrosini ? Alfredo Gauro Ambrosini est né le 5 octobre 1901 à Rome....
mussolini

« Le futurisme est né en Italie en 1909 et il se caractérise par une recherche de l’expression picturale du mouvement.

S’inscrivant dans le prolongement du cubisme, on y voit parfois une certaine géométrisation des formes qui s’y apparente.

Le mouvement est principalement fondé sur la fascination des machines, de la vitesse, et sur la décomposition du mouvement et sa représentation.

Les premiers peintres du mouvement( Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Gino Severini, Luigi Russolo,) empruntent à la technique divisionniste et au cubisme pour faire interférer formes, rythmes, couleurs et lumières afin d'exprimer une « sensation dynamique », une simultanéité des états d'âme et des structures multiples du monde visible. Qu’est que l’aréopeinture ? L’aréopeinture est une déclinaison picturale du futurisme , qui s'affirme dans les années suivant la Première Guerre mondiale .

Comme expression du mythe de la machine et du modernisme caractéristiques du mouvement de Filippo Tommaso Marinetti , l'aéropeinture manifeste l'enthousiasme pour l' aéronautique , le dynamisme et la vitesse de l'avion. Marinetti pose les premières bases de la poésie futuriste .

Il publie peu après, le 20 février 1909 , dans Le Figaro le premier Manifeste du futurisme . Qui est le commenditaire (ou « mécène ») ? Benito Mussolini est un Homme politique italien, d'abord militant socialiste, il fonde en 1919 ses premiers faisceaux de combat (groupuscules d'extrême-droite).

Ces faisceaux, rapidement puissants, sont les ancêtres du parti fasciste dont Mussolini devient le chef. Apparaissant comme une solution à la crise qui touche l'Italie, Mussolini est soutenu par la Bourgeoisie.

En 1922, le succès de la marche fasciste sur Rome amène le roi à confier le pouvoir à Mussolini. Dès 1924, ce pouvoir devient dictatorial.

Il s'illustre par la conquête de l'Éthiopie en 1936, par l'alliance avec l'Allemagne nazie (l'Axe Rome-Berlin), et par l'engagement dans la guerre en 1940 au côté d'Adolf Hitler et des nazis. Mais la guerre est un désastre pour l'Italie.

Mussolini est arrêté sur ordre de certains dirigeants fascistes en juillet 1943.

Libéré en septembre 1943 par les nazis, Mussolini tente de reprendre le pouvoir, en vain. Arrêté le 27 avril 1945, cette fois par des militants anti-fascistes, il est fusillé le lendemain (28 avril 1945). Description de l’oeuvre : Cette peinture représente le visage de Mussolini surgissant sur la Rome Antique, qui est la Rome de référence pour tous les fascistes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles