MUSIQUE: George Gershwin
Publié le 01/03/2010
Extrait du document
Compositeur américain né en 1898 et mort en 1937. Ses mélodies et ses chansons populaires sont imprégnées d'un mélange de jazz et de musique romantique. Né à Brooklyn le 26 septembre 1898, Gershwin étudia avec les compositeurs américains Rubin Goldmark, Henry Cowell et Wallingford Riegger, ainsi qu'avec le compositeur d'origine russe Joseph Schillinger. A l'âge de 16 ans, Gershwin entama une carrière de pianiste et de compositeur pour une société d'édition de musique, mais le succès que remporta sa chanson Swanee (1918) fit de lui un compositeur de musique populaire reconnu. Ira, son frère, écrivait pratiquement toutes les paroles de ses chansons et collabora avec George à une série de spectacles et de comédies musicales, notamment George White's Scandals (1920-24), Lady Be Good (1924), Funny Face (1927) et la satire politique Of Thee I Sing (1931), première comédie musicale à remporter le prix Pulitzer. Les chansons de Gershwin sont marquées par une recherche peu courante au niveau de la mélodie. Il fut parmi les premiers à introduire dans les chansons populaires le rythme et les accents mélodieux du jazz. Parmi ses chansons les plus connues figurent The Man I Love, I Got Rhythm et Someone to Watch Over Me. A la requête du chef d'orchestre Paul Whiteman, Gershwin écrivit la célèbre Rhapsody in Blue (1924) pour piano et orchestre de jazz, orchestrée par la suite par le compositeur américain Ferde Grofe. Son oeuvre eut une grande influence sur les compositeurs américains et européens et les encouragea à utiliser des rythmes et des mélodies dérivés du jazz. Parmi ses autres oeuvres, l'on peut citer Concerto en Fa (1925), le poème symphonique Un Américain à Paris (1928), la Seconde Rhapsodie (1931) pour piano et orchestre, et l'opéra Porgy et Bess (1935). Ce dernier, inspiré d'une nouvelle de l'écrivain américain DuBose Heyward, Porgy and Bess, marie le folklore noir, le jazz, la musique populaire et la musique classique européenne pour aboutir à un résultat unique, considéré comme le chef d'oeuvre de Gershwin.
«
George Gershwin
1898-1937
Compositeur américain, Gershwin a merveilleusement traduit les turbulences des années 20 et 30, exprimant l'appétitde vivre, le rêve, et la mélancolie.
Né à l'orée du siècle, à Brooklyn, Gershwin passa le début de sa vie dans lesquartiers défavorisés de New York, s'initiant au piano à travers le jazz et le ragtime, alors très à la mode.
Larencontre de Ravel, lors d'un voyage de ce dernier aux États-Unis, permit à Gershwin de s'initier à la musiqueclassique.
La création, en 1924, de sa Rhapsody in blue lui amena une célébrité immédiate qu'il conforta l'annéesuivante avec son Concerto en fa pour piano.
Son style très imagé mêlant la sensibilité de la musique romantique etles envolées du jazz, s'accordait remarquablement au cinéma et Gershwin travailla bientôt pour de nombreux films etcomédies musicales.
Sur certaines de ses mélodies de chansons, devenues des standards, on trouve des paroles deson frère Ira (1896-1983).
Suite à un voyage en Europe, il écrivit un poème symphonique d'une énergie superbe : UnAméricain à Paris et en 1935, le folklore noir et la ségrégation raciale lui inspirèrent un opéra d'une humanitévibrante, Porgy and Bess, dans lequel il mêla jazz et musique romantique.
Malheureusement, il disparutprématurément à Hollywood, deux ans plus tard..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Gershwin, George - compositeur de musique.
- Gershwin (Jacob Gershowitz, dit George)
- Gershwin (Jacob Gershowitz, dit George) Compositeur américain d'origine russe
- LADY BE GOOD de George Gershwin
- Rhapsody in blue 1924 George Gershwin (1898-1937)