Devoir de Philosophie

MUSIQUE: Arturo Toscanini

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Chef d'orchestre italien (1867-1957), qui a gagné à la grande musique des milliers de nouveaux amateurs au cours d'une carrière de près de soixante-dix ans. Toscanini est né le 25 mars 1867 à Parme; il étudie aux conservatoires de Parme et de Milan. Il débute comme violoncelliste dans un orchestre. En 1886, à Rio de Janeiro, lors d'une tournée au Brésil, il remplace au pied levé le chef d'orchestre défaillant et remporte un franc succès pour sa direction d'"Aïda" de Giuseppe Verdi. En 1898, il devient le chef d'orchestre principal de La Scala, à Milan. De 1908 à 1915, il est premier chef d'orchestre du Metropolitan Opera de New York, et de 1921 à 1929, directeur artistique de La Scala.

« Arturo To s canini Arturo Toscanini est considéré comme l'un des plus grands chefs d'orchestre de la première moitié du xx• siècle.

Son exceptionnelle oreille musicale et son incroyable mémoire lui permirent de continuer à donner des concerts jusqu 'à la fin de sa vie, en dépit d ' une vue défaillante.

A rturo Toscanini est né en 1867 à Parme , dans une famille extrêmement modeste.

Son père Claudio, qui avait combattu en 1871 aux côtés de Giuseppe Garibaldi (1807-1882) durant les guerres pour l'unification de l'Italie , s'intéressait davantage à la politique qu'à son fils.

Quant à Paolina, sa mère , elle ne lui donna, elle aussi, que très peu d'affection.

Toscanini dira plus tard qu'ils ne s'étaient jamais aimés.

Ses parents l'inscrivent à l'âge de neuf ans au conservatoire de musique de Parme situé de l'autre côté de la cité.

Pensionnaire , l'enfant ne reçoit jamais leur visite.

C'est sans doute à cause de ce vide affectif que le jeune Arturo Toscanini passe pour un élève pensif et notoire­ ment enclin à l'introspection.

Bien qu'il étudie le violoncelle et la composi­ tion au conservatoire, il déclare que la biblio­ thèque est son meilleur professeur.

Il y passe de nombreuses heures , plongé dans des partitions qu 'il apprend par cœur .

De ces longs moments consacrés à l'é tude, il retire une mémoire musi­ cale tout à fait hors du commun .

Une mémoire prodigieuse L'acharnement au travail et les connaissances de Toscanini le conduisent de façon inattendue , en 1886 , à sa première expérience comme chef d 'o r­ chestre.

Il est alors violoncelliste solo et assis tant du maître de chœur d' un orchestre italien en tournée à Rio de Janeiro.

Les chanteurs refusent de chanter sous la direction du chef d'orchestre brésilien qu'ils jugent incompéte nt.

Le public brésilien, offensé, est au bord de l'émeute et refuse de laisser le chef d 'orchestre italien de remplacement diriger l a formation.

En dernier recours , Toscan ini est appelé à officier: c'est donc par le plus grand des hasa rds que le vio l once lliste presque anonyme dirige de mémoire -sans répétition et avec suc­ cès -l'opéra de Giuseppe Verdi, Aida.

À la suite de ce concert- qui appartient à la légende de Toscanini-, ce dernier est immédiate­ ment engagé pour assurer la direction de la pre­ mière de l'opéra d'Alfredo Catalani (1854-1893), Edmea .

Pourtant, pendant longtemps encore, Tos­ canini continuera de se considérer avant tout comme un violoncelliste et non pas comme un chef d'orchestre.

C'est d'ailleurs en tant que vio­ lonce ll iste qu'il jouera dans l'o rchestre de la Scala de Milan le chef-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles