musée imaginaire
Publié le 05/01/2023
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Musée imaginaire
Discobole
Artiste : Myron
Date : entre 460 et 450 av J.-C
Matériaux : Marbre et Bronze
Hauteur : 156 cm
Conservation : Musée
Massimo alle Terme, Italie
Palais
Le Discobole, est avant tout symbole de liberté intellectuelle, de
démocratie.
En effet, cette statue de la Grèce antique fait référence à la
première démocratie du monde même si elle n'est pas une démocratie comme
on l'entend aujourd'hui.
Cette œuvre est l'un des premiers symboles de cette
liberté et de ce système politique.
Mais cette statue n’évoque pas que cela, elle est également une
représentation de la beauté, la beauté physique en mouvement et donc le
sport.
On y trouve alors un autre rapport de la démocratie grecque à notre
société : les jeux olympiques, qui aujourd'hui peuvent s'apparenter à un
symbole de paix entre les pays.
En effet, les jeux olympiques modernes ont
été réinstaurés dans l'objectif de diminuer et limiter les grands conflits
mondiaux.
Le discobole montre la capacité à ne pas exposer la difficulté de l'effort,
en effet le personnage de la statue alors qu'il est en pleine action est
impassible avec un regard serein et sans expression.
Cela peut également
impliquer le désir de perfection, celui de ne pas montrer l'adversité.
(Aujourd'hui on pourrait dire par exemple que Captain America est un
discobole, c'est un symbole de force qui ne montre pas la difficulté dans ses
actions).
Amazone blessée
Artiste : Phidias
Date : Ve siècle av.
J.-C
Matériau : Marbre
Hauteur 190 cm
Conservation Musée du Capitole, Rome
L'Amazone blessée fait partie d'un ensemble de 5 statues, elles sont
associées à cinq sculpteurs différents.
Elles ont été réalisées afin d’élire la
plus belle par ces pairs.
Les cinq sont en réalité la représentation d’un meme
sujet par cinq artistes différents.
La statue de Phidias, celle dont qu'il est
question ici est arrivée en seconde position.
La question de beauté suggérée
par ces statues est assez intrigante, car dans le mythe des amazones la
beauté n'est que secondaire, elles sont reconnues pour leur force, leur
courage et leur esprit.
Ces œuvres questionnent sur la représentation subjective d'un même
sujet.
On y trouve une vision différente d’un même objet, une interprétation
divergente faite par ces artistes.
C’est l’essence même de la subjectivité en
termes de beauté.
Selon André Malraux : « Phidias invente les formes qui expriment le
divin », qui fait référence ici au réel et à l'abstrait, dans l’harmonie et la beauté
de l’œuvre.
Théâtre d'Épidaure
Le sanctuaire d'Asclépios à Épidaure
est un grand sanctuaire de la Grèce
antique, situé en Argolide, dans le
Péloponnèse.
Dans l'Antiquité, c'était un lieu où les
pèlerins accouraient de toute la Grèce
pour se faire soigner.
Sur ce site, les Grecs organisaient
aussi des épreuves sportives et
théâtrales en l'honneur des dieux.
C'est pour accueillir des concours en l'honneur d'Asclépios que fut construit le
théâtre d'Épidaure.
Il est le mieux conservé de tous les théâtres de la Grèce
antique.
Il a été édifié au IVe siècle av.
J-C ou au début du IIIe siècle av.
J-C.
Odysée :
Chant I
« Muse, raconte-moi l'homme à l'esprit inventif, qui si longtemps erra après
avoir détruit la citadelle de Troie, et connut tant de cités, tant de peuples.
En
son cœur, il endura mille maux, luttant sur mer pour sa propre vie et le retour
de ses compagnons.
Hélas ! malgré tout son désir, il n'en sauva aucun.
Ils
périrent victimes de leur impiété, ces fous qui mangèrent les vaches du Soleil.
Celui-ci leur refusa le jour du retour.
ô déesse, fille de Zeus, dis-nous
quelques-une de ces aventures ! »
Sarcophage des Muses :
Artiste :....
»
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