MURILLO : Immaculée Conception Soult
Publié le 07/10/2011
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Destinée primitivement à orner l'une des chapelles de l'église de l'Hospital de Venerables Sacerdotes à Séville, l'Immaculée Conception ...
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MURILLO Bartolomé Esteban
Immaculée Conception
Soult
Né à Séville, 1618 Mort à Séville, 1682
Destinée primitivement à orner l'une des cha pelles de l'église de l'Hospital de Venerables
Sacerdotes à Séville,
l'Immaculée Conception
fut volée en 1813 lors des conquêtes napoléo niennes par le maréchal Soult qui la conserva
dans sa collection jusqu'à lui donner le nom
qui, aujourd'hui, la caractérise.
A la mort du
maréchal en 1851, la peinture fut mise aux enchères et l'État français l'acheta pour le
Louvre.
Un siècle plus tard, l'Immaculée Soult
fut incluse dans la liste des biens artistiques à
restituer
à l'Espagne et, ainsi, en 1941, entra
dans les collections du Prado.
Murillo, qui,
dans la première phase de sa production,
regardait surtout du côté de l'Italie, s'était
révélé bien vite très attentif aux nouveautés
introduites par la peinture flamande en Espagne.
Cependant, ce n'est pas l'art triom
phal de Rubens qui émeut le peintre, mais
plutôt Van Dyck.
Non seulement l'artiste de
Séville s'inspire des schémas compositifs du Flamand mais il emprunte encore à Van Dyck
la subtilité de son chromatisme aux nuances
pastellisées.
1678 Huile sur toile, 274 x 190 cm Espagne, Prado.
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