Devoir de Philosophie

MURILLO Bartolome Esteban : LES FEMMES À LA FENÊTRE («LAS GALLEGAS»)

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

Le nom de Murillo, peintre universellement connu pour ses oeuvres religieuses, est étroitement lié au fervent catholicisme espagnol ; mais l'artiste a aussi exécuté quelques scènes de genre. Il existe également une série de tableaux repré sentant de jeunes Andalous...

« MURILLO Bartolome Esteban LES FEMMES À LA FENÊTRE («LASGALLEGAS») Vers 1670 Peintre espagnol Analyse ♦^ La composition dutableau est d'une extrême simplicité et cependant d'un grand raffinement. Deux femmes se montrent à la fenêtre ouverte d'une maison ; l'une est jeune, l'autre plus âgée. L'intérieur de la pièce, plongé dans la pénombre, demeure invisibleà nos yeux.

Le volet droit de la fenêtre est entièrement ouvert ; le gauche, lui, n'est qu'entrebâillé et cette vue raccourcie donne toute sa profondeur à la scène.

Les deux person nages sont des prostituées qui, selon la tradition espagnole, étaient originaires de la Galice, d'où le nom de « Gallegas ».

Mais ce qui intéresse le peintre n'est pas tant le côté ambigu de la scène, par ailleurs interprétée avec une grande sobriété, que la possibilité qu'elle lui offre de rendre, à la manière d'un instantané, une image quotidienne et spontanée de la vie. Ayant dépassé, en effet, touteintention didactique ou moraliste, Murillo cueille avec bonheur les expressions et les carac tères psychologiques différents des deux femmes : la plus âgée, avec une pudeur imprévue, se couvre levisage d'un foulard ; la jeune, au corsage décol leté, belle et consciente de sa grâce, est accoudée sur lebord de lafenêtre et attire les clients avec l'effronterie et l'inconscience de ses vertes années. picto NATIONAL GALLERY OF ART 454 WASHINGTON XVIIe siècle  Huile sur toile 124 x104 cm L'œuvre LJLa plus ancienne situation connue de ce tableau est la collection du duc d'Almodovar qui, en 1823, levendit àLord Heytesbury, alors ambas sadeur de Grande-Bretagne en Espagne. L'œuvre demeura dans la collection anglaise de Heytesbury House, dans leWiltshire, jusqu'à sa vente àWidener qui en fit don àl'État avec toute sa collection. Il fut ensuite transféré à la National Gallery of Art de Washington. Murillo et la peinture de genre "^ Le nom de Murillo, peintre universellement connu pour ses œuvres religieuses, est étroite ment lié au fervent catholicisme espagnol ;mais l'artiste a aussi exécuté quelques scènes de genre. Ilexiste également une série de tableaux repré sentant de jeunes Andalous, saisis dans des attitu desspontanées etsouriantes, malgré la vie diffi cile et l'extrême pauvreté de cette époque. Du Du même peintre : PICTO 451 à 455a. S Nardini Editore, 1994.Liriade pour l'édition française,1994. JeuneMendiant du Louvre à la belle série de l'AltePinakothek de Munich, Murillo décrit l'en fance etl'adolescence avec une grande tendresse. Ce sont de petits gamins aux yeux sombres etvifs, des fleuristes souriantes (Londres, Dulwich Col lège), de jeunes marchands de légumes (Munich). Les Femmes à la fenêtre prennent leur place dans cette série de tableaux. Photo National Gallery of Art, Washington. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles