MURILLO Bartolome Esteban : LE JEUNE MENDIANT
Publié le 16/09/2012
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On ne compte pas les toiles de Murillo qui représentent des enfants, une production destinée à une clientèle assez cultivée, composée en grande partie des agents consulaires et marchands étrangers de passage à Séville, ce qui explique la dispersion de ses oeuvres dans le monde entier....
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MURILLO Bartolome Esteban
LE JEUNE MENDIANT
vers 1645
Peintre espagnol
Biographie
vy Bartolome Esteban Murillo (1618-1682)
est né à Séville, une ville qu'il ne quitta
pratiquement jamais, sinon dans les dernières
années pour peindre dans l'église des Capu
cins àCadix. Murillo fonda en 1660 une
académie des Beaux-Arts à Séville. La
production du peintre se retrouve éparpillée
dans les
collections d'Europe et d'Amérique,
ainsi qu'à la cathédrale et au musée de
Séville. Outre les sujets religieux, Murillo est
connu par-dessus tout comme un narrateur
habile etplaisant,sinonsuperficiel, de la vie
quotidienne : ses nombreux dessins sur les
coutumesdes classes populaires en Espagne,
au XVIIe siècle, ont toujours rencontré un
grand succès populaire.
Plus récemment, la
critique est revenue à un jugement plus
favorable, reconnaissant la haute qualité
formelle de ses œuvres.
Analyse
"♦ Le thème de l'enfance abandonnée, vaga
bonde, est un des plus admirés de la culture
baroque espagnole, soit pourl'originalité des
créations, soit pour l'intérêt naissant qu'elle
dénote à l'égard de la problématique sociale. La
vie populaire espagnole voit en tout cas mis en
lumière certainsde ses traits jusque-là inédits ou
occultés. On retrouvait déjà ces accents dans
l'œuvre de Jusepe de Ribera, ou encore dans les
dessins réalisés en Italie par le peintre danois
Eberhard Keil, qui s'était spécialisé dans les
scènes de la vie paysanne. Mais, dans ce domaine,
il est vrai que Murillo manifeste une intensité
narrative majeure, et une élégance qui semble
anticiper le rococo du xvmesiècle.
Du même peintre : PICTO 452 à 455 ©Nardini Editore, 1991. VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1991
picto MUSEE DU LOUVRE
451 PARIS
XVIIe siècle
Toile 137 x115 cm
On ne compte pas les toiles de Murillo qui
représentent des enfants,une production desti
née à une clientèle
assez cultivée, composée en
grande partie des agents consulaires et mar
chands étrangersde passage àSéville, ce qui
explique la dispersion de ses œuvres dans le
monde entier.
Ce célèbre JeuneMendiant du Louvre est le
premier tableau, à notre connaissance, à illustrer
les thèmes populaires.
Il remonte sans doute aux années 1645-1650, période où Murillo commence àse faire connaître. Le jeu tranché de la lumière quiprovient de la fenêtre, habilement équilibrépar l'ombre de la pièce où se trouve l'enfant, suggère une mélanco lie profonde, une sorte de pessimismeexistentiel. Le peintre ne tardera pas à abandonner ce registre sombre que l'on a appelé « ténébrisme» pour donner à sesthèmes del'enfance destons d'une joyeuse vitalité. À remarquer dans ce tableau du peintre encore jeune la consistancedu coup de pinceau et la subtilité psychologique du rapportentreombre et lumière. L'œuvre U L'œuvre fut retrouvée en 1776 àParis sur le marché des antiquaires. On sait seulement qu'en 1768 letableau appartenait àRadix de Sainte-Foix, et que, cette même année, Louis XVI le fit entrer dans ses collections privées. À la suite de la Révolution française, letableau passera au Louvre. Photo R.M.N. »
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