MURILLO Bartolome Esteban : LA MARCHANDE DE FLEURS
Publié le 16/09/2012
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Ce tableau se rapporte à l'activité tardive de Murillo, vers 1670. De nombreuses copies figurant dans des collections privées témoignent de son succès. En 1775, l'oeuvre était en possession de la comtesse de Verrue mais, dès 1795, on la retrouvait à Londres et en 1804 dans la collection Dosenfans d'où elle passa dans celle de sir Francis Bourgeois, lequel l'offrit à la Dulwich Picture Gallery de Londres....
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MURILLO Bartolome Esteban
LA MARCHANDE DE FLEURS
Vers 1670
Peintre espagnol
Analyse
♦^ Au premier plan, une adolescente assise sur
une marche d'escalier porte sur la tête un turban
orné d'une fleur. Elle est habillée d'un vêtement
dont la modestie est rehaussée par un superbe
châle.
Sur le bord replié de la pièce d'étoffe, que
la jeune fille tient à la main, sont disposées de
très belles fleurs, peut-être des camélias.
Derrière
elle, on aperçoit un vaste paysage illuminé d'une
atmosphère limpide.
Au cours de sa carrière, Murillo a représenté
d'innombrables enfants, parfois jouant, parfois
mangeant d'humbles nourritures, parfois encore
en plein travail.
Mais la sensibilité de l'artistene
pouvait s'arrêter à ces petits exploités,apparte
nant toujours aux couches les plus démunies.
Il
s'agit d'œuvres à caractère tout à fait privé et,
finalement, les plus belles du « corpus » de
Murillo qui fut au contraireréputé dans sa patrie
comme l'un des plus grands représentants de la
peinture religieuse espagnole.
La Marchande de
fleurs est généralement considérée comme l'une
des plus belles œuvres de l'activité tardive du
peintre, dans sa période de plein succès. L'artiste
désormais émérite ne s'arrête plus à lasimple
représentation mais confie à ses œuvres des mes
sages moraux.
C'est pourquoi l'admirable visage
de la jeune fille ici représentée suggère une allé
gorie de la beauté, comme son jeune âge une allé
gorie de la jeunesse.
%) La Petite Marchande de fruits, Alte Pinako-
tech, Munich.
Du même peintre : PICTO 451 à 455 © Nardini Editore, 1995.Liriade pour l'édition française, 1995.
picto DULWICH COLLEGE
455a LONDRES
XVIIe siècle
Huile sur toile 121 x99 cm
L'œuvre
Q Ce tableau se rapporte àl'activité tardive de
Murillo, vers 1670. De nombreuses copies figurant
dans des collections privées témoignent de son suc
cès. En 1775, l'œuvre était en possession de la
comtesse de Verrue mais, dès 1795, on la retrouvait
àLondres et en 1804 dans lacollection Dosenfans
d'où elle passa dans celle de sir Francis Bourgeois,
lequel l'offrit à la Dulwich Picture Gallery de Lon
dres.
Archives Nardini
Bypermission ofthe Governor of Dullwich Picture Gallery.
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