Devoir de Philosophie

MURILLO Bartolome Esteban : LA FUITE EN EGYPTE

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

egypte

C'est le vecteur de l'oeuvre actuellement conservée à Gênes : la scène est immédiate, essentielle, et évite tout effet décoratif. On retrouve la même rigueur morale et formelle dans La Fuite en Egypte de l'Institute of Arts de Détroit. En revanche, celle de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg, qui remonte à la fin des années 1660, présente pour sa part une touche plus douce et plus lumineuse...

egypte

« MURILLO Bartolome Esteban LA FUITE ENEGYPTE Vers 1650 Peintre espagnol Analyse •& Lorsqu'un songe avertit loseph que le roi Hérodeest à larecherche del'Enfant Jésus que Marievientde mettre aumonde, il fait monter sa famille sur un âne et s'enfuit avec elle jusqu'en Egypte, où ils demeurent jusqu'à la mort du roi. Murillo a choisi de cet épisode évangéliquele moment où laSainte Famille est en route vers la sécurité.

Aucune trace de fatigue sur les visages : le regard de la jeune mère surveillele sommeil innocent du bébé, insouciant de la tragédie qui le menace.

La douceur des teintes, la simplicité de la forme et la sérénité de l'atmosphère contri buent àtransformer ce passage des Écritures en une scène de la vie quotidienne.

Le pathétique éliminé, il ne reste que le tranquille voyage de trois pauvres pèlerins. La Fuite en Egypte fut d'ailleurs l'un des thèmes préférés de la Contre- Réforme, mouvement dont Murillo fut certai nement l'un des plus significatifsreprésentants en Espagne.

Le peintre s'efforça de ne jamais négliger la simplicité — parfois empreinte de sentimentalisme —, chère à cette période tou jours à la recherche de messagescompréhensi bles par les fidèles.

C'est le vecteur de l'œuvre actuellement conservée àGênes : la scène est immédiate, essentielle,et évite tout effet décora tif.

On retrouve la même rigueur morale et formelle dans La Fuite en Egypte de l'Institute of ArtsdeDétroit.

Enrevanche, celle del'Ermi tage, àSaint-Pétersbourg, qui remonte à la fin des années 1660, présente pour sa part une touche plus douce et plus lumineuse. L'œuvre D Cette toile fut commandée àMurillo par le couvent des carmes déchaux deSéville. Au début du XIXe siècle, le maréchal Soults'en saisit tout sim plement :elle fut mise plus tard en vente avec lereste de ses collections. La duchesse de Galliera, qui Tacheta pour 51 500 francs, en fit don en 1889 au musée du Palazzo Bianco de Gênes. picto PALAZZO BIANCO 452 GÊNES XVIIe siècle  Huile sur toile 210 x163 cm //existe diverses répliques du même sujet : nous avons signalé plus haut celledu musée de l'Ermitage (voir infra) acquise par Catherine de Russie sur les conseils de Diderot, et celle de Détroit; mais on en trouve également une à la Fine Art Gallery de San Diego (Californie) et une autre àl'Art Gallery de Glasgow, généralement considérée comme une œuvre d'atelier: jadis propriété de Lucien Bona parte, elle fut offerte au musée britannique par A. McLellan en 1854. ,r >• Archives Nardini %J La Fuite en Egypte, musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg. Du même peintre: PICTO 451 à 455 SNardini Editore, 1992.VPCLarousse-Laffont pour l'éditionfrançaise.1992. Photo Nardini Editore 11-14. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles