MUNCH Edvard : Le Cri
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
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MUNCH
Edvard
Le Cri
Né à Lôten, 1863
Mort à Oslo, 1944
En
même temps que les dramaturges nordiques,
Munch est l'un
des premiers à introduire la thé
matique subjective dans la peinture européenne
à l'orée de notre siècle: Certaines de ses œuvres
intenses
et démoniaques révèlent une psycholo
gie de visionnaire .
Elles ne décrivent plus le
monde, mais projettent le cauchemar d'un
espace intérieur et expriment l'insupportable
douleur qui traverse notre passage ici-bas.
Cette vision pessimiste se manifeste de façon sai
sissante dans Le Cri.
Tout dans cette œuvre
contribue à répercuter l'insoutenable état de
l'être humain menacé par des forces occultes et
par la mort .
L ' homme condamné à la solitude , à
l'inquiétude ,
ne peut guère communiquer sa pré-
sence qu'en l'extériorisant par un cri l'angoisse
qui le consume .
Réduit
à la morphologie d'un
fœtus, silhouette spectrale vidée de
sa subs
tance, le personnage du Cri a les orbites vides et
incandescentes, le nez réduit aux seules narines ,
et ses mains immenses serrent désespérément
ses oreilles .
1893
Huile sur toile, 91 x 73,5 cm Oslo, Galerie nationale.
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