Devoir de Philosophie

Mort de Jimi Hendrix : le rock perd un guitariste génial

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

hendrix

Au sommet de sa gloire en 1970, Jimi Hendrix meurt d'une overdose. Guitariste hors-pair, révolutionnant le son de son instrument, faisant preuve de toutes les libertés d'interprétation, il se taille un immense succès lors des festivals de Monterey et de Woodstock.

Grands groupes de rock des années 70

1970

En 1970, la mort de Jimi Hendrix, victime d'une overdose à l'âge de 28 ans, frappe ses admirateurs aussi violemment que ses accords de guitare. Durant cette période, de Janis Joplin et Brian Jones (1969) à Jim Morrison (1971), les vedettes du rock disparaissent en grand nombre. Ces années marquent la transition du rock, entre la musique rythmée des petits groupes du début des années 60 et les effets amplifiés des grandes formations de la nouvelle décennie.

 

Avec Jimi Hendrix, américain de Seattle, la révolution psychédélique bat son plein, accompagnée par les Who, les Birds et les Doors. C'est le temps des hippies et de l'influence du rythm and blues, encore imprégné de jazz. C'est aussi l'émergence des grands festivals qui rassemblent des centaines de milliers de jeunes, communiant dans la pop music et la drogue. En 1968, les firmes de disque organisent aux États-Unis le festival de Monterey. Moins commercial est celui de l'île de Wight, en Angleterre, les deux années suivantes. À Woodstock, en 1969, un million de jeunes sont réunis, cette fois en dehors de l'establishment commercial. Un disque enregistré sur place immortalise l'événement.

 

Jimi Hendrix participe à cette grande fête de Woodstock. Il y interprète une version très personnelle, discordante et non moins subversive de l'hymne américain, The Star spangled Banner, qui demeure dans toutes les mémoires un moment fort de sa brève carrière. Chacun acclame, outre sa voix, les sons invraisemblables qu'il réussit à extirper de sa guitare électrique. Remarquable instrumentiste, cet homme de scène, rôdé aux attitudes suggestives, crée à merveille le contact avec un public avide de sensations fortes. Improvisations savantes et amplification maximum caractérisent ses spectacles dont la

destruction programmée de la guitare électrique est l'estocade finale.

1970

hendrix

« Jimi Hendrix en concert Mort de Jimi Hendr ix : le rock perd un guitariste génial Au sommet de sa gloir e en 1970, Jimi Hendrix meurt d'une overdose.

Guitariste hors-pair, rév olution nant le son de son instrume nt, faisant preuve de toutes les li bertés d'interprét ation, il se taille un imm ense succès lors des festivals de Monterey et de Woodstock.

E n 1970, la mo rt de Jimi Hend rix, victime d'une over­ dose à l'âge de 28 ans, frappe ses admir ateurs aussi violemm ent que ses accords de guitare.

Durant cette période, de Janis Joplin et Br ian Jones (1969) à Jim Morrison (19 71), les vedettes du rock dispa­ rais sent en grand nombre.

Ces an nées marquen t la transition du rock, entre la musique rythmée des petits groupes du début des années 60 et les effets amplifiés des grandes formations de la nouvelle décennie.

Avec Jimi Hendri x, américain de Seattle, la révo lution psychéd élique bat son plein , acc ompagnée par les Who, les Birds et les Doors.

C'est le temps des hippies et de l'influence du rythm and blues, encore impré­ gné de jazz.

C'est aussi l'émergence des grands festivals qui rassemblent des centaines de milli ers de jeu nes, communiant dans la pop music et la drogue.

En 1968, les firmes de disque organis ent aux États- Unis le festival de Monterey.

Moins com­ mercial est celui d.e l'île de Wight, en Angle terre, les deux année s sui­ vantes.

À Woodstock, en 1969, un milli on de jeunes sont réunis, cette fois en dehor s de l'esta blishmen t commerc ial.

Un disque enregis tré sur place immortalise l'événement.

Jimi Hendr ix participe à cette grande fête de Woodst ock.

Il y in terpr ète une version très person­ nel le, di scordante et non moins sub versive de l'hymne américain, The Star spangled Banner, qui demeure dans toutes les mémoi res un moment fort de sa brève carrière.

Chacun acclame, outre sa voix, les sons invraisemblables qu'il réussit à extirper de sa gui tare électrique.

Remarq uable inst rumen tiste, cet homme de scène, rôdé aux attitudes sugg estives, crée à mer veill e le contact avec un public avide de sensa tions fortes.

Improvis ations savantes et ampl ification maximum caractérisent ses spectacles dont la de struc tion programmée de la gu itare électrique est l'estocade finale.

Enthousiasme des spectateurs lors d'un concert de pop-music .

Cette dextérité exceptionnelle à la gu itare, cette exploration appro­ fo ndie des effets Larsen et des dis torsions, Hendrix les a trava illées pendant cinq ans, en accompagnant les chanteur s noir s de ry thm and blues.

Puis, fort de ce style aux sono­ rités si pers onnelle s, il crée son pro­ pre groupe à Londres en 1966 : The Jimi Hendrix Experience avec Mitch Mitchell et Noël Redding.

Ses chan­ sons Hey Joe, The Wind cries Mary, sont des révé lations au succès immé­ diat lors des tournées européenne s.

Même après sa mor t, personne ne peut rivaliser avec son style.

D'ail­ leur s, d'a utres genres se font jour, plus élaborés sans doute, mais moins im prégnés de l'émotion originelle de cette pop-music qui devient désor­ mais plus commercialè.

Si les grands groupes continuent sur leur lancée, d'au tres tenda nces se distingue nt, nota mmen t le hard-rock de Led Zepp elin, le rock progressiste de Genesis et le jazz-rock inspiré par le grand Miles Davis.

Face à ces ten­ da nces de plus en plus sophistiqu ées, une réaction violente arrive d'Angle­ terre en 1977 : les punks, friands de nouvelles révoltes et des provo­ cations des Sex Pistols.

1970 Grands groupes de rock des années 70 1962 The Rolling Stones Grands rivaux des Beatles du rant les années 60, les Stones, trente six ans après leur naissance, déplacent encore les foules.

Autour de Mick Jagger et de Keith Richard, ce rock dur influ­ encé par le rythm and blues se veut provocate ur.

Groupe anglais marquant de deux décennies, il s'affirme avec des succès internationaux tels que Satisfaction et Heart of stone qui traduisent sa lib erté de ton.

MickJagger 1964 The Who Composé de quatre Anglais, ce groupe emblématique des Mods des années 60 s'inspire du rythm and blues et affiche une excepti onnelle présence sur scène.

Autour de Pete Townsend, les musiciens dé­ chaînés brisent les instru­ ments à la fin de chaque concert.

Outre des carrières individuel les, tous se retrou­ vent régulièremen t pour reformer le groupe malgré la mort de Keith Moon remplacé The Who par Kenny Jones.

1965 The Doors C'est autour du chanteur Jim Morrison que le groupe s'est formé en 1965 à Los Angeles, affirmant rapidement une personnal ité spécifique dans le rock de l'époque.

Les concerts drainent des foules imm enses grâce à leur caractère spectaculaire, en­ traînant même une condam­ nation de Jim Morris on, accusé de compor tement obscène.

Mort en 1971, le chanteur devient ensuite l'ob jet d'un véritable culte.

Jim Morrison 19 65 Pink Floyd À la charnière de la musique psychédé lique et du rock progressis te, Pink Floyd se constitue en 1965 et révo- lutionne les concer ts.

À partir de 1968, grâce à l'util isation des techniques nouvelles -électroniq ue, jeux de lum ières et sons comple xes -génèrent d'im­ mens es succès lors des tourné es.

Depuis plus de trente ans, les albums du gr oupe ont toujour s du succès, jusqu'à l'enregistrement Les Pink Floyd en 1994 de The Division Bell.

41. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles