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MORONI Giambattista : Portrait d'homme

Publié le 17/01/2022

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On ne sait pas grand-chose de Moroni, si ce n'est qu'il fut formé à Brescia dans l'atelier de Moretto dont il subit l'influence dans ses peintures religieuses qui restent rigides...

« MORONI Giambattista Portrait d'homme Ne a Albino, pros de Bergame, vers 1525 Mort a Bergame, 1578 On ne sait pas grand-chose de Moroni, si ce n'est qu'il fut forme a Brescia dans l'atelier de Moreno dont it subit ('influence dans ses pein- tures religieuses qui restent rigides. II en va tout autrement pour ses portraits.

II y demontre d'incontestables qualites picturales qui l'egaleront aux plus grands portraitistes du XVIe siecle italien, Lotto, Bronzino, Titien.

Ce demier n'hesitait pas d'ailleurs a conseiller aux Venitiens en poste a Bergame de se faire repre- senter par Moroni. Tres attentif a la psychologie du personnage, Moroni sut, avec une economie de moyens qui rend encore plus frappantes ses effigies, at- teindre a I'effet de raffinement des portraits de Bronzino : contraste elegant de ce severe habit noir avec le petit col blanc dentele, douceur satinee du fond gris perle, qui laisse s'exprimer la physionomie curieuse et un peu amusee de l'inconnu du musee des beaux-arts de Tours. Portraitiste de la bourgeoisie bergamasque, Moroni ne dedaigna pourtant pas les corn- mandes moins prestigieuses.

C'est ainsi qu'il peignit, par exemple, le barbier qui le logeait, dans les memes tonalites gris pale tirant sur le bleu, avec le meme esprit penetrant que pour un representant de la culture humaniste. Deuxieme moitie du XVIe siecle Hui le sur toile, 58 x 49 cm Tours, Musee des Beaux-Arts. »

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