MONET: LA CATHÉDRALE DE ROUEN. EFFET DU MATIN
Publié le 05/09/2012
Extrait du document
Le tableau est signé et daté. En 1895, il fut exposé à la galerie Durand-Ruel, ainsi que vingt toiles de la série des cathédrales exécutées par Monet au cours de l'hiver 1892-93 et complétées dans son atelier de Giverny en 1894.
«
I.A CATHÉDRALE DE ROUEN.
EFFET DU MATIN
1894
Pein tre français
Analyse
~ Cette œuvre appartient à la célèbre série,
Cathédrales de Rouen.
Le portail et la tour Saint
Romain, où Monet renonce à décrire la fluidité
de la nature pour nous donner un extraordinaire
« portrait » multiple de ce monument spirituel et
artistique.
Cette série comporte plus
de vingt
tableaux -réalisés à différentes heures
du jour,
de l'a ube au crépuscule -où l' artiste présente ,
sous
des aspects divers, une vision rapprochée
d'une partie de
la façade.
Pour les peindre, Monet s'est placé à une des
fenêtres du second étage de la boutique « Au
Caprice » au 81 rue du Grand-Pont.
En fonction
de l'heure et des changements lumineux, il passe
d'une toile
à l'a utre .
Clemenceau, qui était un
ami et un admirateur de Monet , a distingué
quatre
« moments picturaux » qui dominent la
série : le gris, le blanc, l 'iridescent et le bleu.
À son habitude , Monet fait preuve d'
un remar
quable sens de la couleur.
C'est elle qui définit
l'espace dans
ces œuvres où la composition est
réduite
au minimum ; c'est sa densité qui donne
tout son poids
aux rugueuses murailles de la
cathédrale.
Les empâtements de peinture ani-
XIxe- xxe siècles
Im pressionnisme
Huile sur to ile 106 x 73 cm
ment la surface, rongent les détails du décor
arc hitectural, expriment tous
les effets de la
lumière matinale sur la pierre et donn ent une
dimension incomparable à cette évocation
du
monument.
Quelques années plus tard, Male
vitch reconnaîtra que « les cathédrales de Monet
sont
un tournant décisif dans l'histoire de J'a rt »
et Mondrian s'attaquera lui aussi à une sér ie de
façades de l'ég lise de Domburg, qui le mènera à
l'a bstraction.
L'œuvre
C Le tableau est signé et daté.
En 1895 , il fut
exposé à la galerie Durand-Rue/ , ainsi que vingt
toiles de la série des cathédrales exécutées par Monet
au cours · de l'hiver 1892-93 et complétées dans son
atelier de Giverny en 1894.
Le musée d 'Orsay expose cinq de ces toiles:
quatre d'entre elles ont été léguées par le comte Isaac
de Camondo au Louvre en 1911 , la cinquième avait
été achetée à l'artiste par l 'État en 1907.
Des cat h éd ral es révol ut ionn aires
+ Clemenceau, dans un article publié dans sa
revue La Justice , disait à propos des cathédrales
de Monet :
«Le peintre nous donne la sensation
que l
es toiles auraient pu être cinquante, cent,
mille, aussi nombreuses que
les minutes de sa
vie».
L'exposition des Cathédrales de Monet à la
galerie Durand-Rue! fut très remarquée par ses
amis peintres : Cézanne, Degas et Renoir expri
mèrent leur admiration sans réserve .
Pissarro ,
quant à lui, écrivit le 26 mai à son fils Lucien :
«C'est l'œuvre d' un volitif, pondéré , qui suit les
effets
les plus minimes , comme aucun autre
artiste ne le fait.
Certains nient
la néce ssité de
pousser
la recherche à ce point ».
Du même peintre.
PICTO 797 à 814.
Photo R.M .N.
© Nardini Editore, 1993.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 199 3 17-30.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La cathédrale de Rouen, le portail de Monet
- Etude du tableau de Claude MONET: La cathédrale de Rouen
- MONET Claude : La Cathédrale de Rouen
- Claude MONET: LA CATHÉDRALE DE ROUEN, PLEIN SOLEIL
- Claude MONET : MEULES FIN DE L'ÉTÉ, EFFET DU MATIN