Devoir de Philosophie

Monet, Claude - vie et oeuvre du peintre.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

monet
Monet, Claude - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Monet, Claude (1840-1926), peintre français, chef de file de l'école impressionniste, qui excella dans la représentation des effets fugitifs de la lumière. 2 DE L'APPRENTISSAGE À LA PREMIÈRE EXPOSITION IMPRESSIONNISTE Renoir (Pierre-Auguste), Portrait de Claude Monet Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet (détail), 1875. Huile sur toile, 85,6 × 60,6 cm. Musée d'Orsay, Paris. Giraudon/Art Resource, NY Né à Paris, Claude Monet passa une grande partie de son enfance au Havre, où sa famille s'installa dès 1845. Il étudia le dessin puis, à la suite d'une rencontre déterminante avec Eugène Boudin, exécuta ses premières toiles en plein air. En 1859, Monet quitta Le Havre pour Paris, où il poursuivit ses études artistiques à l'Académie suisse. Après son service militaire en Algérie (1861-1862), il rejoignit l'atelier de Charles Gleyre (qui avait pris la succession de Delaroche en 1843) où il rencontra les artistes qui devaient former à sa suite le mouvement impressionniste : Camille Pissarro, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley et Frédéric Bazille. Enfin, en 1866, il fit la connaissance d'Édouard Manet, alors considéré comme le père spi...
monet

« La propriété où vécut de 1883 à 1926 Claude Monet (à Giverny, dans l'Eure) a été léguée à l'Académie des Beaux-Arts, en 1966, par le fils du peintre.

Elle est devenue depuis 1980 le siège de laFondation Claude-Monet.Michael Busselle/Corbis Échaudés par les rebuffades répétées des jurys officiels, Monet et les artistes « indépendants » organisèrent alors leur propre exposition en 1874, dans l’atelier du photographe Félix Nadar.

La critique, hostile, jugea leur style sommaire et inachevé et les qualifia du nom moqueur d’impressionnistes, tournant en dérision le titre d’un tableau exposé par Monet : Impression, soleil levant (1872, musée Marmottan, Paris).

« Impression ? J’en étais sûr !, écrivit Louis Leroy dans le Charivari. Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans… » Monet, Impression, soleil levant La lumière déstructure les éléments du tableau tandis que la touche, large et fragmentée, vient se plaquer sur un fond formé de grandes plages vaporeuses.

L'évocation des effets lumineux serépercute sur la surface de l'eau et baigne la toile d'une atmosphère brumeuse.

Présentée en 1874, lors de la première exposition impressionniste, l'œuvre fut l'objet des moqueries de LouisLeroy, journaliste au Charivari.

Ce dernier, ayant qualifié la manière des peintres rassemblés d'« impressionniste », fut à l'origine du nom du mouvement.Claude Monet, Impression, soleil levant,1872.

Huile sur toile, 48 × 63 cm.

Musée Marmottan, Paris.Archivio Iconografico, S.A./Corbis Les compositions de Monet datant de cette époque montrent l’utilisation de couleurs pures.

Le blanc, suggérant la lumière, et le bleu, apposé dans les zones d’ombre, lui permettaient de traduire avec beaucoup de vérité le paysage qu’il avait sous les yeux à un instant précis. 3 LES ANNÉES DE GLOIRE Monet, la Gare Saint-Lazare Inspiré par l'ossature métallique de son architecture et l'épaisse fumée qui l'envahit, Claude Monet expose en 1877, chez Durand-Ruel, une série de sept vues de la gare Saint-Lazare, quiconstitue le premier ensemble du peintre traitant d'un même sujet saisi à différents moments de la journée.Claude Monet, la Gare Saint-Lazare, 1877.

Huile sur toile, 75,5 × 104 cm.

Muséed'Orsay, Paris.Edimédia/Corbis Lors de la troisième exposition du groupe en 1877, Monet présenta une série de tableaux sur le thème de la gare Saint-Lazare.

Les multiples représentations de l’architecture métallique, vue à différentes heures de la journée, furent applaudies par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles