Devoir de Philosophie

Monet Claude Peintre français

Publié le 31/03/2019

Extrait du document

monet

Monet Claude Peintre français

 

* 14.2.1840, Paris

 

+ 6.12.1926, Giverny près de Paris

 

Le tableau de Monet \"Impression, soleil levant\" (1872), qui inspire aux critiques l'appellation péjorative d'\"impressionisme\" lors de l'exposition de 1874 chez Nadar, donne son nom à un mouvement et à une époque. Après avoir débuté comme caricaturiste, le jeune artiste se tourne vers la peinture, sur les conseils d'Eugène Boudin, et part pour Paris en 1858. Lié à Auguste Renoir et Alfred Sisley (* 1839,+ 1899), il réalise des paysages et des portraits dont la technique picturale se libère totalement des contraintes académiques de l'époque (\"Embouchure de la Seine à Honfleur\", 1864 ; \"Camille à la robe verte\", 1866). Après la guerre de 1870, ses toiles, exposées à chaque manifestation impressionniste (1874-1879), témoignent d'une éclatante maturité : fleuves, paysages caressés par le vent, jardins en fleurs et variations de la lumière en constituent les éléments récurrents. Des années 1890 à la fin de sa carrière, Monet peint des séries devenues célèbres (les \"Cathédrales de Rouen\", 1892-1893 ; les \"Nymphéas\", 1898-1926). Consacré par l'Exposition universelle de 1900, le génie du peintre est proclamé par ses amis et protecteurs de longue date, parmi lesquels Octave Mirbeau et Georges Clemenceau. Ses oeuvres tardives, réalisées alors qu'il est menacé de cécité, vont bien au-delà de l'impressionnisme et annoncent à certains égards l'abstraction.

monet

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Monet Claude , 1840-1926, né à Paris, peintre français, figure majeure de l'impressionnisme.

Découvert par Eugène Boudin, lié avec Frédéric Bazille, Renoir et Sisley, il mena une vie difficile et vit son œuvre longtemps discutée : sa toile les Femmes au jardin (1867, musée d'Orsay) fut comme bien d'autres de ses œuvres refusée au Salon.

En 1874, il fut parmi ceux qui se groupèrent pour protester contre l'ostracisme de cet organisme officiel et mirent sur pied, boulevard des Capucines, une exposition qui fit scandale.

Le mot « impressionnisme », utilisé par un critique dans un sens péjoratif, naquit à cette occasion.

Après des années laborieuses et difficiles, Monet, ardemment soutenu par le marchand Paul Durand-Ruel et par l'écrivain Octave Mirbeau, finit par s'imposer, d'abord en Amérique, où les toiles impressionnistes eurent de nombreux amateurs, puis en France.

Il se fixa alors à Giverny, dans l'Eure, où il fit aménager en 1891 la fameuse pièce d'eau des nymphéas.

Il travaillait en plein air, peignant des vues urbaines ou campagnardes, avec une prédilection pour les paysages d'eau ; il fit souvent de véritables séries du même sujet, observé à différentes heures de la journée : la Cathédrale de Rouen (environ 30 toiles) ; le Waterloo Bridge (40 toiles) ; le Bassin des nymphéas (plusieurs dizaines, peintes entre 1898 et 1909).

S'efforçant de saisir les jeux de la lumière avec le feuillage et avec l'eau, à tel moment précis, fugitif par essence, il mettait directement sur la toile sa couleur claire, pure, non mélangée préalablement, et la disposait en petites taches, en petites stries en forme de virgule, de façon que le tableau dans son ensemble semblât un reflet tremblant de couleurs et de lumière.

Monet renouvela totalement l'art du paysage ; avec lui naît un art essentiellement subjectif : la vision de l'artiste l'emporte sur le sujet lui-même.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles