Devoir de Philosophie

MONET Claude : Femmes au jardin

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Dès 1865, avec le Déjeuneur sur l'herbe (non achevé), Monet s'était fixé comme objectif, sans y parvenir, de conserver dans l'oeuvre terminée la spontanéité...

« MONET Claude Femmes au jardin Né à Paris, 1840 Mort à Giverny, 1926 Dès 1865, avec le Déjeuneur sur l'herbe (non achevé), Monet s'était fixé comme objectif, sans y parvenir, de conserver dans l'œuvre ter­ minée la spontanéité et les effets de lumière obtenus sur les études préparatoires.

Malgré cet échec, il décida, ce qui allait à l'encontre de la tradition, d'esquisser directement en plein air une toile de grande dimension -néanmoins, la toile fut probablement achevée dans l'atelier.

Résultat, une évocation vibrante de la lumière solaire : "L'ombre tiède d'un arbre découpait sur les allées, sur les robes ensoleillées, une grande nappe grise." (Zola).

Ses préoccupations se révèlent bien impres­ sionnistes : recherche d'une vision ensoleillée, accentuation des couleurs et des contrastes lumineux, intégration de figures dans un pay­ sage.

Il ne s'agit pas de portraits mais d'un es­ sai d'intégration de personnes dans la nature.

Aucun des visages n'est réellement visible.

Cependant, par rapport aux œuvres qui sui­ vront, les silhouettes se détachent assez ferme­ ment sur le décor naturel de ce jardin bour­ geois.

C'est probablement Camille, sa future épouse, qui fut le modèle des ces quatre jeunes filles cueillant des fleurs, aux poses net­ tement inspirées par les gravures de mode.

Vers 1866-67 Huile sur toile, 255 x 205 cm Paris, Musée d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles