Devoir de Philosophie

Mondrian Piet (Pieter Cornelis Mondriaan, dit) Peintre néerlandais

Publié le 31/03/2019

Extrait du document

Mondrian Piet (Pieter Cornelis Mondriaan, dit) Peintre néerlandais
 
* 7.3.1872, Amersfoort + 1.2.1944, New York (USA) Mondrian commence par peindre, à la fin des années 1890, des paysages qui témoignent de l'influence de Van Gogh et de l'expressionnisme. A partir des années 1912-1913, il développe une conception artistique radicale, conduisant peu à peu à une abstraction rigoureuse et à un langage formel exclusivement géométrique. Ses tableaux se limitent de plus en plus à des lignes verticales ou horizontales, composées de bandes de couleurs fondamentales : rouge, bleu et jaune (\"Composition n° 3 avec plans colorés\", 1917). Avec son collègue et théoricien de l'art Theo van Doesburg, il fonde le mouvement De Stijl, dont les conceptions artistiques se veulent l'expression d'une attitude face à la vie : la peinture doit montrer la voie de la véritable harmonie. Emigrant à Londres en 1938, puis à New York en 1940, il réalise, inspiré par la mégapole américaine, \"Broadway Boogie-Woogie\" (1942-1943) et \"Victory Boogie-Woogie\" (1943-1944, inachevé). Inconnu du grand public de son vivant, Mondrian fait aujourd'hui figure d'artiste majeur du XXe siècle, son oeuvre constituant un jalon essentiel de l'abstraction géométrique.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Pieter Cornelis Mondriaan, dit Piet Mondrian (Dates) 1872Naissance de Pieter Cornelis Mondriaan, dit Piet Mondrian à Amersfoort.1892Diplômé professeur de dessin, Mondrian renonce à l'enseignement et s'inscrit à l'Académie d'Amsterdam.

Peinture enplein air de paysages dans le style de G.H.

Breitner : Moulin au bord de l'eau.

En 1908, premier séjour d'été àDomburg en Zélande et grande influence du fauvisme dans Moulin au soleil et l'Arbre rouge.1916Après une installation à Paris et une recherche concernant la division de la toile et la répartition des plans colorés,Mondrian fait la rencontre décisive de Bart Van der Leck, à la peinture en "plans unis et couleurs pures".

Premièrescompositions en aplats utilisant des plans rectangulaires de couleurs pures : Composition N°3 avec plans colorés etComposition en couleur B puis Composition, plans colorés aux contours gris en 1918.1922Organisation par le Cercle d'art hollandais à Amsterdam d'une rétrospective de l'œuvre de Mondrian au StedelijkMuseum, après la publication de son ouvrage Néo-Plasticisme de 1920.1929Participation de Mondrian au groupe "Cercle et carré" fondé par Seuphor et Torrès-Garcia puis, en 1932, àl'association Abstraction-Création.

Œuvre de cette période : Composition avec lignes jaunes.1938A l'approche de la guerre, Mondrian quitte Paris pour Londres et débute la réalisation de Trafalgar Square et dePlace de la Concorde, vastes compositions aux lignes nombreuses.

Départ en 1940 pour New York.

Parmi sesdernières œuvres : New York, Broadway, Boogie-Woogie...1944Mort de Piet Mondrian à New York.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles