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Mondrian Piet, Amersfoort 1872 - New York 1944 (encyclopédie)

Publié le 11/04/2019

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Il commence avec des paysages hollandais qu'il peint dans un style naturaliste. Il adhère ensuite au théosophisme, qui théorise le dépassement de la matière pour atteindre l'esprit. Cette expérience et sa rencontre avec le cubisme modifient son style et sont à l'origine des tableaux de la période néoplastique : des carrés de couleurs pures disposés selon une grille orthogonale. Pendant sa dernière période, il habite les États-Unis et peint une série d'oeuvres inspirées de la vie et des rythmes de New York.

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« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)\HDLN0000100117 \LINK0068200689PE_0272T Mondrian Piet (Pieter Cornelis Mondriaan, dit) Peintre néerlandais * 7.3.1872, Amersfoort + 1.2.1944, New York (USA) Mondrian commence par peindre, à la fin des années 1890, des paysages qui témoignent de l'influence de Van Gogh et de l'expressionnisme.

A partir des années 1912-1913, il développe une conception artistique radicale, conduisant peu à peu à une abstraction rigoureuse et à un langage formel exclusivement géométrique.

Ses tableaux se limitent de plus en plus à des lignes verticales ou horizontales, composées de bandes de couleurs fondamentales : rouge, bleu et jaune ("Composition n° 3 avec plans colorés", 1917).

Avec son collègue et théoricien de l'art Theo van Doesburg, il fonde le mouvement De Stijl, dont les conceptions artistiques se veulent l'expression d'une attitude face à la vie : la peinture doit montrer la voie de la véritable harmonie.

Emigrant à Londres en 1938, puis à New York en 1940, il réalise, inspiré par la mégapole américaine, "Broadway Boogie-Woogie" (1942-1943) et "Victory Boogie- Woogie" (1943-1944, inachevé).

Inconnu du grand public de son vivant, Mondrian fait aujourd'hui figure d'artiste majeur du XXe siècle, son oeuvre constituant un jalon essentiel de l'abstraction géométrique. 1. »

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