Devoir de Philosophie

MOMMERS Hendrik : Le Forum de Trajan

Publié le 05/10/2011

Extrait du document

trajan

Son oeuvre, très diverse, le situe parmi les peintres dits "de genre", avec des Intérieurs, des Scènes villageoises, des groupes de Bergers et bergères....

trajan

« MOMMERS Hendrik Le Forum de Trajan Né à Haarlem, 1623 Mort à Amsterdam, 1693 Son œuvre, très diverse, le situe parmi les peintres dits "de genre", avec des Intérieurs, des Scènes villageoises, des groupes de Bergers et bergères.

Il se rendit en Italie et en rapporta de nombreux paysages animés par tout un peuple de paysans avec leurs bêtes - l'âne est presque toujours présent -, ainsi que des vues des sites antiques, dont on commen­ çait à être friand dans les pays nordiques.

Le Forum de Trajan allie les séductions des deux types d'œuvres.

On y découvre en "avant-scène" le pittoresque aimable d'un petit marché.

Quelques contadines vendent à leurs premières clientes de la journée les fruits et légumes dont elles viennent de décharger les ânes chers à Mommers.

Un moine pérore ou demande l'aumône, à côté d'un enfant campé avec un art tout particulier.

Mais cette plaisante scène populaire ne doit pas faire oublier l'inté­ rêt du décor : c'est celui du Forum qui doit son nom à la fameuse colonne célébrant les vic­ toires de l'empereur Trajan.

En face du monu­ ment antique (sa dédicace date de l'an 113 de notre ère) se dresse l'église Santa Maria di Loretto, édifiée sur les plans du florentin Antonio da Sangallo.

Milieu du XVII• siècle Huile sur toile, 100 x 110 cm Rome, Musée de Rome (Palazzo Braschi). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles