Devoir de Philosophie

MOINE AU BORD DE LA MER de Caspar Friedrich

Publié le 28/07/2012

Extrait du document

C'est à l'exposition qui s'ouvrait le 13 octobre 1810 à l'Académie de Berlin que Friedrich présenta son oeuvre. Elle fut bien accueillie par la critique, notamment par le poète romantique H. von Kleist ...

« MOINE AU BORD DE LA MER 1809 Peintre allemand XIxt siècle Romantisme Huile sur toile 171 ,5 x 110cm Analyse ~ Le tableau de Friedrich .montre un immense paysage marin ; un moine se tient sur le rivage.

On a pensé que l'artiste avait travaillé à cette œuvre au cours de la maladie qui le frappa vers 1809 et le plongea dans une profonde dépression.

Toute l'atmosphère de la toile est d'ailleurs empreinte d'une grande mélancolie, et de la conscience que l'homme n'est qu'un point parfai­ tement relatif par rapport à l'immensité de l'uni­ vers.

On y trouve une grande harmonie qui rap­ proche l'esprit humain de la nature, la vision pure portée à ses plus extrêmes conséquences.

Le sens final de l'œuvre pourrait bien être, en fait, une sorte d'a utoportrait spirituel de l'artiste lui­ même.

L'œuvre présente cependant un certain nombre de repentirs qui en ont complètement changé l'apparence.

Ainsi, à l'origine, la scène se présentait sous la forme d'une marine nocturne avec deux navires à l'horizon.

La version actuelle est le résultat d'une réflexion de l'artiste survenue probablement deux ans après l'exécution de la toile, c'est -à-dire vers 1810.

L'œuvre C C'est à l'exposition qui s'ouvrait le 13 octobre 1810 à l'Académie de Berlin que Friedrich présenta son œuvre.

Elle fut bien accueillie par la critique, notamment par le poète romantique H.

von Kleist qui écrivit dans les Berliner Abendbliitter l'un des comptes rendus les plus passionnés qu'une œuvre romantique ait jamais suscités.

Le tableau fut acheté pour le compte du prince Frédéric-Guillaume et resta jusqu'en 1837 au palais royal de Linden.

Jusqu'en 1844, il figura au nou­ veau palais de Potsdam puis passp ensuite dans les collections royales des musées d'Etat de Berlin.

Du même peintre : PICTO 620 à 625 Photo Jorg P.

Anders, Berlin © Nardini Editore, 1992.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1992.

R1-10-27. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles