MODIGLIANI Amadeo : La Femme à l'éventail
Publié le 23/02/2012
Extrait du document
Né à Livoume,l884
Mort à Paris, 1920
Entre 1911 et 1913, Modigliani avait cru trouver sa voie dans la sculpture. Influencé par l'art nègre, dont on découvre...
«
MODIGLIANI
Amadeo
La Femme à l'éventail
Né à Uvoume,l884
Mort à Paris, 1920
Entre 1911 et 1913, Modigliani avait cru trouver
sa voie dans la sculpture.
Influencé par l'art
nègre, dont on découvre la force expressive à
cene époque, et soutenu par l'amitié du sculp teur Brâncusi, il réalise des figures (têtes et
caryatides) taillées directement dans la pierre et
réduites â l'essentiel.
De cette expérience, il gardera le sens de l'harmonie des volumes et
une ligne sOre et rapide.
Ce portrait hiératique de sa conftdente et amie
Lunia
Czechowska est un des plus connus.
Il reflète parfaitement l'art raffmé et économe
de Modigliani : dessin d'un seul jet articulant de grands plans, espace sans perspective mo dulé par le contraste éclatant du rouge et du
jaune, caractère maniériste de l'allongement
des lignes.
Réalisé moins d'un an avant sa mort,
ce portrait à la sérénité pensive contraste sin
gulièrement avec la vie de bohème misérable
dans laquelle s'abîmait Modigliani.
Peu apprécié de son vivant, son œuvre connut un succès foudroyant aussitôt après sa mort.
En 1921, la rétrospective qui lui est consacrée
par son ami et marchand Szborowski est un
triomphe.
1919 Huile sur toile, 100 x 65 cm Parla, Mustt d'Art moderne de la Ville de Paris.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- FEMME A L'ÉVENTAIL de MODIGLIANI
- FEMME A L’ÉVENTAIL (La) (résumé)
- Amadeo Modigliani
- CAMOIN Charles : Femme à l'éventail
- Lecture linéaire n°5 : Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : postambule