MIRO Juan : Le Carnaval d'Arlequin
Publié le 08/10/2011
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Peintre catalan, il découvre en 1912, à l'âge de dix-neuf ans, la peinture moderne....
«
MIR6
Juan
Le Carnaval
d'Arlequin
Né à Barcelone, 1893 Mort en Espagne, 1983
Peintre catalan, il découvre en 1912, à l'âge de
dix-neuf ans, la peinture moderne.
En 1919,
il
vient à Paris et y rencontre Picasso, Reverdy,
Tzara .
Il s'installe dans cette ville à la fin de
1920.
Par la suite, Mirô se lie avec Masson, Lei
ris, Prévert; pendant l'été 1923, il commence les
toiles décisives qui le conduisent au surréalisme .
Il participe dès l'année suivante aux manifesta
tions surréalistes, ayant fait la connaissance
de
Breton et de Paul Eluard.
Le Carnaval d'Arlequin doit son incroyable allé
gresse, selon Mirô, aux
«hallucinations provo
quées par la faim
•.
«Je rentrais le soir sans avoir
dîné, ajoute-t-il, et je notais mes sensations sur le
papier .
,.
Il est vrai que son œuvre reste habitée autant
par l'inquiétude et l'amertume que par
la
joie et le rêve, elle a une portée qui va bien au
delà du pittoresque ou de l'anecdote.
Mirô disait aussi: c Le tableau doit être fécond.
Il
doit faire naître un monde .
Qu'on y voit des
fleurs, des personnages, des chevaux , peu
importe, pourvu qu'il révèle
un monde, quelque
chose de vivant.
•
1924-1925 Huile sur toile, 66 x 93 cm Buffalo, Albright-Knox Art Gallery.
»
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