Miquel Barcelo
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
né en 1957
Peintre espagnol né à Felanitz (Majorque). Dès sa première exposition (1976), il affirme son goût pour l'hétérogénéité de la surface picturale. Installé à Paris au début des années 80, il privilégie par ailleurs une iconographie délibérément autobiographique : il se figure en train de peindre, comme l'allégorie de l'aspect démiurgique de l'artiste, qui révèle un univers par ses images. Dans des tons volontiers terreux, il se représente aussi de façon plus intimiste, en lecteur, en penseur, en solitaire dans une barque. Mais ces images symboliques renvoient aussi, par les allusions dont elles sont riches, à l'histoire de la peinture. Depuis 1986, Barcelo élargit son domaine : abandonnant l'autobiographie, sa thématique aborde des natures mortes, puis l'évocation des éléments primordiaux, tandis que sa gamme chromatique accède aux effets de lumière et aux contrastes colorés pour mieux rendre compte de l'univers extérieur, tel que le peintre le découvre notamment au cours de ses voyages.
Liens utiles
- Miquel Barcelo : le retour au désert
- Raymond Poincaré par Pierre Miquel Agrégé d'histoire, docteur ès Lettres Ancien président de la République, plusieurs fois président du Conseil, Raymond Poincaré prend une ampleur nationale de 1911 à 1929.
- Entrevista entre Ilan Stavans y Angels Barcelo
- Le lendemain matin, sitôt son déjeuner avalé, Momo se fait deux sandwiches au beurre d'arachide et à la confiture de fraises. François Barcelo, Premier Boulot pour Momo de Sinro, Québec Amériq