Devoir de Philosophie

Mies van der Rohe Ludwig Architecte américain d'origine allemande

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

Mies van der Rohe Ludwig Architecte américain d'origine allemande

 

* 27.3.1886, Aix-la-Chapelle

 

+ 17.8.1969, Chicago

 

Avec Walter Gropius, Le Corbusier et Frank Lloyd Wright, il est l'un des plus grands architectes de la première moitié du XXe siècle. Il commence par tester ses ossatures de béton et d'acier sur des stades et des bâtiments d'habitation. Son idéal esthétique implique l'utilisation de matériaux de construction coûteux comme le marbre, le travertin, l'onyx et l'acier chromé. Le pavillon de l'Allemagne à l'exposition internationale de Barcelone en 1929 constitue le premier point culminant de son art. Après avoir dirigé le Bauhaus à Dessau de 1930 à 1933, Mies van der Rohe émigre aux Etats-Unis en 1937, et dirige la faculté d'architecture de l'Illinois Institute of Technology de Chicago de 1938 à 1959. Ses grands immeubles d'habitation (Promontory Apartments de Chicago, 1949, Battery Park Apartments de New York, 1957-58) et le Seagram Building (New York, 1958) exerceront une influence décisive sur l'urbanisme et l'architectonique.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Mies van der Rohe Ludwig , 1886-1969, né à Aix-la-Chapelle, architecte américain d'origine allemande.

Son apprentissage sur des chantiers auprès de son père maçon lui donna le sens des matériaux.

Après une formation dans une école professionnelle, il travailla dans plusieurs bureaux comme dessinateur, puis chez le constructeur de meubles Bruno Paul.

De 1908 à 1911, il travailla chez Peter Behrens, qui l'initia aux techniques modernes de construction, et tout particulièrement à l'utilisation du métal.

Dès cette époque, son goût du détail, sa minutie dans le dessin et sa perfection d'exécution témoignent d'une extraordinaire maîtrise des matériaux ainsi que d'une étonnante virtuosité qui lui permettaient de transformer les contraintes d'un projet en principe esthétique.

Sa période allemande est surtout caractérisée par ses dessins et ses textes.

Trois projets fondamentalement rationalistes marquèrent fortement le début de sa carrière : l'immeuble pour la Friedrichstrasse à Berlin (1921), le gratte-ciel en verre (1922) et l'immeuble de bureau en béton armé (1922).

Il se situa, dès lors, comme un des fondateurs du mouvement moderne.

Chargé de l'exposition du logement de Stuttgart en 1927, il réalisa également le pavillon de l'Allemagne à l'Exposition internationale de Barcelone (1929), œuvre qui le rendit célèbre et qui allait influencer toute une génération d'architectes.

Succédant à Walter Gropius, il fut directeur du Bauhaus, de 1930 à la fermeture définitive de l'école en 1933.

Fuyant le nazisme, il s'installa aux États-Unis où il accomplit la majeure partie de son œuvre.

Il y trouva en effet tous les moyens de réaliser une architecture avant tout structurelle, liée à la conception du plan libre, dans lequel les espaces s'organisent indépendamment des structures porteuses.

Cette conception d'un bâtiment est à la base de toute son œuvre. Le « style international », dont il fut l'initiateur, est né de cette recherche.

Ses réalisations les plus abouties sont le Farnsworth House à Plano (1945), l'Illinois Institute of Technology de Chicago (1950-1956) et le Seagram Building (1958), le plus beau building de New York de l'avis de nombreux architectes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles