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Michel-Ange - vie et oeuvre du peintre.

Publié le 15/05/2013

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Michel-Ange - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Vasari, Portrait de Michel-Ange Admiratif du génie de Michel-Ange, Giorgio Vasari, artiste et célèbre historien de l'art, a réalisé le portrait de ce dernier sur la fresque commandée par le cardinal Alexandre Farnèse pour la Salle des Cent Jours du palais de la Chancellerie à Rome.Giorgio Vasari, Portrait de Michel-Ange, 1542-1546. Fresque. Palazzo della Cancelleria, Salle des Cent Jours, Rome. Palazzo Cancellaeria, Rome, Italy/Canali PhotoBank, Milan/SuperStock - peintre. Michel-Ange (1475-1564), sculpteur, architecte, peintre, dessinateur et poète italien. Artiste du Cinquecento italien (XVIe siècle), Michel-Ange représente, avec Léonard de Vinci, le type même du génie de la Renaissance. Ses réalisations -- pour l'essentiel des commandes florentines et romaines -- ont durablement marqué l'histoire de l'art occidental. Par la composition de ses oeuvres, de la plastique sculpturale de ses ignudi (« nus «) à la franchise des couleurs, Michel-Ange a ouvert la voie au maniérisme et au baroque. 2 FORMATION DU FLORENTIN Né dans le village de Caprese, près d'Arezzo, Michelangelo Buonarroti -- dit Michel-Ange -- est lié à la famille Médicis par son père Ludovico, qui travaille pour la république de Florence. À l'âge de 13 ans, il est placé en apprentissage dans l'atelier du peintre Domenico Ghirlandaio où il réalise notamment des copies de Giotto et de Masaccio. Puis en 1489, il entre dans l'école de Bertoldo di Giovanni -- sculpteur attaché à la collection d'antiques du jardin des Médicis, près du couvent San Marco de Florence --, où il étudie la sculpture antique. Laurent de Médicis, dit le Magnifique, ne tarde pas à remarquer l'aisance du jeune homme à concevoir des formes nouvelles et l'invite bientôt chez lui. Michel-Ange a alors l'occasion de rencontrer les plus jeunes des Médicis (dont les deux futurs papes Léon X et Clément VII) et fréquente également un cercle d'humanistes et de lettrés (tels que Marsile Ficin, Francesco Landini et Politien) qui vont fortement l'influencer : Michel-Ange, également poète, a laissé des vers portant sur l'art, mais également sur la philosophie néoplatonicienne et sur ses relations personnelles. À l'âge de 16 ans, Michel-Ange a déjà produit au moins deux bas-reliefs, dont le Combat des Lapithes et des Centaures (1490-1492, Casa Buonarroti, Florence) qui fait référence aux sarcophages de l'Antiquité tardive. Son mécène, Laurent de Médicis, meurt en 1492 et, fin novembre 1494, Michel-Ange quitte Florence, au moment où les Médicis en sont temporairement expulsés. Il gagne Venise, puis Bologne, où il complète par plusieurs statuettes en marbre ( saint Pétrone et saint Procule, 14941495) la châsse de saint Dominique réalisée au XIIIe siècle par l'atelier de Nicola Pisano et poursuivie, entre 1469 et 1473, par le sculpteur bolonais Niccolo dell'Arca (église San Domenico, Bologne). 3 CHEFS-D'OEUVRE DE JEUNESSE Michel-Ange, Cupidon Authentifiée en 1996 par une experte en beaux-arts, l'Américaine Kathleen Weil-Garris Brandt, qui l'avait remarquée dans un vestibule du Centre culturel français de New York, cette petite statue de Cupidon pourrait être le Cupidon perdu de Michel-Ange, une production de jeunesse de l'artiste.Michel-Ange (attribué à), Cupidon, xvi e siècle. Collection particulière. UPI/C.L. Cornish/REUTERS En 1496, Michel-Ange se rend pour la première fois à Rome, où il peut examiner de nombreuses statues et ruines antiques récemment mises au jour. Il produit bientôt sa première sculpture de grandes dimensions, le Bacchus (hauteur : 2,03 m, 1496-1498, musée national du Bargello, Florence). Cette sculpture, qui fait partie de ses rares oeuvres d'inspiration païenne, rivalise avec les statues de la Rome impériale que l'on admire beaucoup à cette époque depuis les fouilles entreprises à la villa d'Hadrien. Les figures sont placées en équilibre, dans une pondération toute classique. 3.1 La Pietà de Rome Michel-Ange, Pietà Pour Michel-Ange, la sculpture doit être per la di levare, c'est-à-dire « par la taille « : le bloc est attaqué directement, sans que les e...

« Michel-Ange, Cupidon Authentifiée en 1996 par une experte en beaux-arts, l'Américaine Kathleen Weil-Garris Brandt, qui l’avait remarquée dans un vestibule du Centre culturel français de New York, cette petitestatue de Cupidon pourrait être le Cupidon perdu de Michel-Ange, une production de jeunesse de l’artiste.Michel-Ange (attribué à), Cupidon, xvi e siècle.

Collection particulière.UPI/C.L.

Cornish/REUTERS En 1496, Michel-Ange se rend pour la première fois à Rome, où il peut examiner de nombreuses statues et ruines antiques récemment mises au jour.

Il produit bientôt sa première sculpture de grandes dimensions, le Bacchus (hauteur : 2,03 m, 1496-1498, musée national du Bargello, Florence).

Cette sculpture, qui fait partie de ses rares œuvres d’inspiration païenne, rivalise avec les statues de la Rome impériale que l’on admire beaucoup à cette époque depuis les fouilles entreprises à la villa d’Hadrien.

Les figures sont placées en équilibre, dans une pondération toute classique. 3. 1 La Pietà de Rome Michel-Ange, Pietà Pour Michel-Ange, la sculpture doit être per la di levare, c'est-à-dire « par la taille » : le bloc est attaqué directement, sans que les erreurs puissent être corrigées.

La première Pietà qu'il exécutelui est commandée par un cardinal français, Villiers de La Groslaye.

Le sculpteur en compose deux autres versions, restées inachevées, dans les années 1550 : la Pietà (Museo dell'Opera delDuomo, Florence) et la Pietà Rondanini (Castello Sforzesco, Milan).Michel-Ange, Pietà, 1498-1499.

Marbre poli, hauteur : 174 cm, largeur de la base : 195 cm, profondeur : 69 cm.

BasiliqueSaint-Pierre, Cité du Vatican (Rome, Italie).Araldo de Luca/Corbis À la même époque, Michel-Ange réalise dans un bloc de marbre la Pietà (1498-1499), conservée aujourd’hui à son emplacement d’origine, dans la basilique Saint-Pierre.

Cette Pietà, l’une des plus célèbres œuvres d’art de tous les temps, est probablement achevée par Michel-Ange avant l’âge de 25 ans et c’est la seule œuvre qu’il signe.

Représentée assise avec dignité, tenant le Christ mort sur ses genoux, la Vierge Marie est l’image même de la mater dolorosa, une Vierge de douleur et de résignation. 3. 2 Le David de Florence. »

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