Devoir de Philosophie

MICHEL-ANGE : TONDO DONI

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

Le tableau a été commandépar la famille Doni, probablement en 1507. Michel-Ange s'y montre sensible à l'art classique, comme en témoignent les nus, ainsi qu'aux traditions et aux innovations de l'art florentin....

« MICHEL-ANGE TONDO DONI 1507 Peintre italien Biographie \+S Michel-Ange naît le 6 mars 1475 à Caprese en Toscane.

Installé dans les colli nes des environs de Florence, son père le confie à une nourrice apparentéeà des tail leurs de pierre.

En 1488, Ludovico Buonar- roti accepte à contrecœurla vocation artisti que de son fils et l'envoie faire son apprentis sage àl'atelier deDomenico Ghirlandaio. Michel-Ange copie alors les œuvres de Giotto et Masaccio, étudie la sculpture anti que etfréquente le jardin médicéen de San Marco où Laurentle Magnifique accueillait les jeunes artistes les plus prometteurs. Très vite, son extraordinaire talentde peintre et de sculpteur est remarqué et il est envoyé à Rome.

En 1504, son Davidest installé place de la Seigneurie à Florence (l'original se trouve désormais à l'Accade- mia)et l'année suivante le pape Jules II lui commande son monument funéraire (Saint- Pierre-aux-Liens, Rome, 1545). Après avoir réaliséleTondo Doni, l'artiste est de nouveau à Rome où il travaille aux fresques de la chapelle Sixtine, dont la voûte est terminée en 1512et dont la paroi de fond, où se trouve le célèbre Jugement Dernier, l'occu pera de 1536 à1541. Après la réalisation de la nouvelle sacristiede labibliothèque médicéenne, Michel-Ange abandonne défi nitivement Florence pour Rome où il s'éta blit en 1534.Il travaille alors comme architecte et réalise la Piazza deiCampo et la coupole de Saint-Pierre.

Mais il continue également à sculpter et à peindre.

Sa dernière œuvre monumentale sera laréalisa tion des fresques de la chapelle Pauline au Vatican. Le 18 février 1564, Michel-Ange meurt entouré de ses rares amis. Suivant ses volontés, sa dépouille est transférée le 11 mars à l'église Santa Croce de Florence. Du même peintre :PICTO 162 à 167 Nardini Editore.

1992.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française.

1992. PICTO 161 GALERIE DES OFFICES FLORENCE XV-XVF siècles Tempera sur panneau 0 120 cm Analyse ♦'Dans ce tondo qui aconservé son magnifi que cadre sculpté, on reconnaîtla Sainte Famille au premier plan, avec le jeune saint Jean derrière labalustrade àdroite. Les figures masculines qui habitent le fond du tableau sont plus mystérieu ses. On y a vu une allusion au monde païen et le tableau symboliserait ainsi leprogrès spirituelde l'humanité, de l'antiquité païenne à la venue du Christ annoncée par saint Jean. Le tableau a été commandé par la familleDoni, probablement en 1507. Michel-Ange s'y montre sensible à l'art classique, comme entémoignent les nus, ainsi qu'aux traditions et aux innovations de l'art florentin. Le Tondo Doni met aussi en constraste l'art deMichel-Angeet celui de Léo nard de Vinci. À l'harmonieuse fusion des formes et au jeu subtil des regards et des gestes qui caractérisent lestableaux de Vinci, Michel-Ange oppose en effet l'énergie prépondérante des corps dont le mouvementdetorsion et le volume s'affirment avec force. Cette œuvre, qui résume les aspirations philosophiques et artistiques de la première Renaissance, annonceaussi ses déve loppements ultérieurs.Elle est en effet une des sources importantes du maniérisme florentin. L'œuvre D Aujourd'hui, on pense que letondo fut peint par Michel-Ange àl'occasion de la naissance de l'aînée des enfants d'Agnolo et de Maddalena Doni, dont les armoiries apparaissent sur lecadre. Agnolo Doni, un marchand florentin, avait épousé en 1504 Maddalena diGiovanni Strozzi, issue d'une branche cadette d'une des plus puissantes familles floren tines. Ils habitaient dans le quartier de Santa Croce etdemandèrent tous deux àRaphaël d'exécu ter leur portrait : les deux tableaux, réalisés en 1506- 1507, se trouvent aujourd'hui à la galerie Palatine. Le tondo resta chez les Doni jusqu'au début du xvif siècle ;en 1635, letableau de Michel-Ange est mentionné dans la Tribune des Offices, où il se trouve encore. Photo Scala, Florence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles