Devoir de Philosophie

MICHEL-ANGE (Michelangelo Buonarroti, dit): La Création d'Adam

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Né à Caprese, près d'Arezzo, 1475

Mort à Rome, 1564

En 1508, le pape Jules II, toujours soucieux de rendre à Rome sa splendeur passée, obligea Michel-Ange à décorer la voûte bleue constellée d'étoiles d'or de la chapelle construite...

« MICHEL-ANGE (Michelangelo Buonarroti, dit) Né à Caprese, La Création d'Adam près d'Arezzo, 1475 Mort à Rome, 1564 En 1508, le pape Jules II, toujours soucieux de rendre à Rome sa splendeur passée, obligea Michel -Ange à décorer la voûte bleue constellée d'étoiles d'or de la chapelle construite par le pape Sixte IV dans l'enceinte du Vatican .

L'artiste s 'enferma et, pratiquement sans aide, acheva en quatre ans une œuvre titanesque , couvrant les 450 mètres carrés de plus de 300 personnages qui illustrent un thème cher à la Renaissance : la vie est une longue quête qui part de Dieu pour y revenir.

Divisant la voûte en trois parties, il dis­ pose les ancêtres du Christ, puis les sibylles et les prophètes de l'Ancien Testament autour des épi­ sodes de la Genèse.

Au quatrième acte Dieu crée Adam : il tend la main et lui transmet vie et force, tandis que Eve, curieuse et étonnée, apparaît sous son bras.

Dans un sonnet, Michel-Ange traduit avec réalisme la souffrance physique qu'il doit endurer: • A faire ce travail il m'est venu un goitre comme l' eau fait aux chats ...

et mon ventre pointe vers mon menton ...

Les lombes me sont rentrés dans la panse ...

Par devant ma peau s 'allonge , par derrière, à force d'être plissée, elle se ratatine.

» 1508-1512 Fresque env.

280 x 570 cm Vatican, chapelle Sixtine. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles