Michel-Ange : LE JUGEMENT DERNIER - analyse
Publié le 14/09/2014
Extrait du document
«
suaire, quelques-uns sont toujours réduits à
l'état
de squelette, d'autres conservent la peau
grise des cadavres où le sang ne circule plus.
Au-dessus de cette partie de l a fresque, la lutte
des âmes prend un aspect également trop phy
sique pour qu'on ne soupçonne pas le peintre
d'avoir représenté moins le drame des âmes
que celui des corps luttant contre la mort.
À
gauche, les créatures s'entraident : un homme
hisse deux corps accrochés à un rosaire qui res
semble à une corde, une femme soulève un
homme qu'elle tient par les aisselles, des bras
se tendent, pou r faciliter l'ascension.
À droite,
la chute des corps entraînés par des démons et
retenus par des anges - toujours dépourvus
d'ailes - tourne au pugilat.
Plus au centre , non
loin de la peau représentant le visage de
Michel-Ange, un homme en train de descendre
cache son visage dans sa main, sans plus tenter
aucune résistance.
Isolé sur le fond bleu, bien
en évidence dans l'économie de la peinture, il
livre peut-être la morale de cet étrange
Jugement dernier : la nécessité de la résignation,
face au carac tère inéluctable de la mort.
-> Voir aussi : p.
100-101 (Le Jugement derruer de
Beaune ); p.
132-133 (La voûte de la Sixtine )..
»
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