MICHEL-ANGE : LE JUGEMENT DERNIER
Publié le 19/09/2012
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Les nusfirent scandale avant même l'inauguration de la fresque, en 1541. Paul III se rendit en effet vers 1537 à la Sixtine pour voir où en étaient les travaux. Un groupe de prélats l'accompagnait, parmi lesquels Biagio da Cesena...
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MICHEL-ANGE
LE JUGEMENT DERNIER
1536-1541
Peintre italien
Analyse
♦^ Le Jugement dernier clôt de manière logique
le cycle de l'Ancien et du Nouveau Testament
peint par Michel-Ange sur les murs de la chapelle
Sixtine. L'artiste bouleverse ici la tradition icono
graphiquedu XVe siècle qui voulait que Jésus fût
placé sur le trône, avec à sa droite les élus, et à
sa gauche les réprouvés. Michel-Ange asouligné
ainsi beaucoup plus nettement le caractère irré
vocable du jugement divin, dans le Bien comme
dans leMal.
Une nuée de personnages,n'obéissantà
aucune loi perspective, encadrent donc le Juge
suprême.
Les anges sont figurés dans les lunettes,
avec les symboles de la Passion. La partie supé
rieure de la composition est consacrée aux saints
et aux martyrs : la partie inférieure est réservée
aux damnés. Certains d'entre eux luttent avecles
diables afin d'échapper au châtiment divin, d'au
tres s'entassent dans la barque de Charon, le
nocher des Enfers,ou se jettent dans le fleuve,
tandis que Minos, un des juges, attend sur l'autre
rive. Lespersonnages de gauche sont entraînés
vers le haut alors que ceux de droite sont poussés
vers le bas. Le centre est occupé par la figure
imberbe du Christ, fermementinstallé sur un
nuage ; la Vierge est à son côté.
Cette œuvre de la maturité tranche avec la pro
duction de jeunesse de Michel-Ange :les figures
harmonieuses ont laissé place àdes corps pesants,
des visages déformés par le péché et terrorisés
par le Jugement. La fresque reflète, enréalité, la
crise morale qui secouait l'église catholique
RCTO CHAPELLE SIXTINE
165b CITÉ DU VATICAN
xv^-xvi* siècles
Fresque 17 x 13 m
avant restauration
m
depuis le sac de Rome, en 1527 : cet événement
avait mis à mal la croyance en une cité éternelle,
protégée de tout bouleversement socio-politique.
Les nus firent scandale avant même l'inaugura
tion de la fresque, en 1541. Paul III se rendit en
effet vers 1537 à la Sixtine pour voir où en étaient
les travaux. Un groupe de prélats l'accompagnait,
parmi lesquels Biagio da Cesena, maître des céré
monies : ce dernier déclara, indigné, que ces nus
avaient davantage leur place dans une auberge
que dans une chapelle papale. Le scandale ne
cessa qu'en 1564, lorsque Daniele da Volterra
recouvrit les nudités de draperies pudiques.
L'œuvre
LJ Clément VII avait chargé Michel-Ange en 1533
d'orner lemur du fond de la chapelle Sixtine. À la
mort du pontife, les tractations passées entre le
Saint-Siège etl'artiste furent soumises àl'approba
tion du nouveau pape, Paul III Famèse. Après avoir
examiné le carton préparatoire, leprélat entérina
l'accord donné par son prédécesseur. Commencés
en 1536, les travaux furent terminés en 1541.
La restauration, achevée début 1994, (la chapelle
Satine est ànouveau ouverte au public depuis le
11 avril) arendu àlafresque son aspect originel,
qui nous était connu grâce àune copie de Marcello
Venusti, conservée au musée de Capodimonte à
Naples.
Les droits photographiques de lafresque restau
rée ne sont cependant pas encore disponibles.
Le conflit entre Michel-Ange et Sebastiano dei Piombo
? L'amitié qui liait Michel-Ange etSebastiano
dei
Piombo, fervent admirateur du Toscan, cessa
avec leurs divergences sur la technique du Juge
ment. Le Vénitien suggéra àPaul III d'imposer
àMichel-Ange la peinture à l'huile.Ce dernier
répondit à la proposition par un silence de plu-
Du même peintre : PICTO 161à 167 Nardini Editore, 1994. Liriade pour l'édition française, 1994,
i
sieurs mois avant de déclarer que « la peinture à
l'huile était un art de femme ou de gens aisés...
comme (Se)bastiano ».
Lepeintre de la Sixtine
ne commença l'exécution de la fresque que le 18
mai 1536, lorsqu'il fut sûr de sa complète autono
mie d'action.
Photo Scala, Florence.
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