MICHEL-ANGE : LA CRUCIFIXION DE SAINT PIERRE
Publié le 19/09/2012
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La Crucifixion de saint Pierre et La Conversion de saint Paul ornent toutes deux la chapelle Pauline du Vatican. On saitque le 10 août 1545, le mur de la chapelle était déjà prêt à accueillir la fresque du martyre de Pierre et que l'oeuvre...
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MICHEL-ANGE
LA CRUCIFIXION
DE SAINT PIERRE
1545
Peintre italien
Analyse
♦^ De nombreuses personnes assistent, dans un
paysage de campagne ouvert, à lacrucifixionde
saint Pierre. Un terrassier creusant lafosse dans
laquelle sera plantée la Croix sert de pivot à la
composition.
Saint Pierre, seul face à cette tragé
die, se tord sur l'instrument de son supplice dans
un mouvement défiant les lois anatomiques.
Très
raccourcie, la Croix est soutenue par un groupe
de soldats qui s'acquittent de leur tâche sans états
d'âme.Malheureusement, lescouleurs déteintes,
altérées par les précédentes restaurations,ne per
mettentpas de bien identifier les nuances chro
matiques.
Michel-Ange sesouvint, pour l'exécution de
cette fresque, de certains de ses travaux anté
rieurs.Le Combat des Centaures, une sculpture de
jeunesse, et le carton de La Bataille de Cascina.
Il s'inspira également d'œuvres qui avaient
retenu son attention : la sculpture antique du
Taureau Farnèse, retrouvée à Rome en 1545, et
les bas-reliefs des anciennes colonnes romaines.
L'histoire du martyre de saint Pierre ne figure
pas danslesActes des Apôtres. Elle se rattache à
PICTO
166
CHAPELLE PAULINE
CITÉ DU VATICAN
XV^xvi6 siècles
Fresque 625 x 662 cm
m
la Légende dorée de Jacques de Voragine,qui
raconte comment le saint, ayant appris qu'il allait
être crucifixié, demande humblement à être sus
pendu la tête en bas, ne s'estimant pas digne de
subir le même sort que son maître, Jésus.
L'œuvre
QLa Crucifixion de saint Pierre etLa Conver
sion de saint Paul
ornent toutes deux la chapelle
Pauline du Vatican. On sait que le 10 août 1545, le
mur de la chapelle était déjà prêt àaccueillir lafres
que du martyre de Pierre etque l'œuvre était alors
en cours d'exécution, lorsqu'un incendie se déclara
dans le lieu saint. La fresque dut être achevée en
mars 1550, après la mort du commanditaire, le
pape Paul III. Le musée de Capodimonte, à
Naples, conserve par ailleurs dix-neuf feuilles appli
quées sur toile, toutes relatives aux fresques de la
chapelle Pauline : ces œuvres sont aujourd'hui
communément attribuées àMichel-Ange.
Michel-Ange, artiste « terrible »
"? Michel-Ange ne fut jamais à la tête d'un ate
lier, sans doute parce qu'il était pratiquement
impossible de travailler avec un homme au carac
tère aussi jaloux et emporté que le sien.
La haine
qu'il vouait à son rival Léonard est célèbre,
comme sa relationconflictuelle avec lepape
Jules II : celui-ci seplaignait souvent auprès de
Sebastiano dei
Piombo de l'impossibilité d'entre
tenir des rapports
pacifiques avec Michel-Ange.
Les artistes florentins accourus pour travailler
avec lui à la Sixtine s'enretournèrent presque
aussitôt, rebutés par l'attitude névrotiquedu maî
Du même peintre :PICTO 161à 167
tre.
Condamné par son mauvais caractère à la
solitude, Michel-Ange ne sembla nullement
souffrir de son isolement, comme témoigne cette
lettre écrite de Rome àson frère Buonarroto :
« Je travaille dur ici et mon corps est très fatigué ;
je n'ai
d'amis d'aucune sorte, et je n'en veux
pas. » Ce n'est donc pas un hasard si Raphaël a
inséré dans son École d'Athènes (fresque ornant
les appartements de Jules II, au Vatican) un
portrait de Michel-Ange représenté sous les traits
du philosophe Heraclite : l'air pensif, il se tient à
l'écart des
autres personnages de la composition.
Photo Scala, Florence. 'Nardini Editore. 1994. VPC Le i-Laffont pour l'édition française,1994..
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