Messiaen Olivier Compositeur et organiste français
Publié le 01/04/2019
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Messiaen Olivier Compositeur et organiste français
* 10.12.1908, Avignon + 28.4.1992, Paris
Elève de Paul Dukas et de Marcel Dupré, nommé en 1936 professeur à l'École normale de musique, il fonde la même année le groupe Jeune-France avec André Jolivet, Daniel Lesur et Yves Baudrier, en réaction contre le néoclassicisme. Mobilisé en 1939 et fait prisonnier, il est envoyé dans un camp de Silésie, où il écrit son célèbre \"Quatuor pour la fin des temps\" (1940). Revenu de captivité en 1942, il est nommé à la classe d'harmonie du Conservatoire de Paris avant d'ouvrir, en 1947, la célèbre classe d'analyse que fréquenteront nombre de futurs chefs de file de la nouvelle musique (Boulez, Stockhausen, Xenakis). Il donne par ailleurs, jusqu'en 1963, des cours de rythme dans plusieurs pays. Reconnu dans le monde entier, il obtient de nombreuses distinctions. Messiaen est l'auteur d'une oeuvre abondante, d'inspiration souvent religieuse et théologique, ample et sensuelle, à mi-chemin entre innovation et tradition. D'abord influencé par l'esthétique de Debussy (\"Huit Préludes pour piano\", 1929), il évolue ensuite vers la recherche rythmique issue de la métrique grecque et de la rythmique hindoue (\"L'Ascension\", 1934 ; \"La Nativité du Seigneur\", 1935) et vers une écriture modale très personnelle (modes \"à transposition limitée\"), qu'il formule dans son célèbre traité, \"Technique de mon langage musical\" (1944). Il compose la même année les \"Trois Petites Liturgies de la présence divine\", pour choeur féminin et orchestre, dans lesquelles il recherche de nouvelles combinaisons de timbres, et les \"Vingt Regards sur l'Enfant Jésus, écrits pour son épouse, la pianiste Yvonne Loriod -pour laquelle il écrit d'ailleurs l'ensemble de son oeuvre pour piano. Son oeuvre comprend ensuite la \"Turangalîla-Symphonie\" (1946-1948), aux dimensions colossales, les \"Cinq Rechants pour choeur\" (1949), \"Les Modes de valeur et d'intensités\" (1949), courte pièce de piano qui a ouvert la voie au sérialisme intégral, et \"Le Livre d'orgue\" (1951).
Avec \"Le Merle noir\" (1951), Messiaen, ornithologue passionné, commence à systématiser l'une des caractéristiques décisives de son écriture, inaugurée en 1940 dans \"Le Quatuor pour la fin des temps\" : la transcription des chants d'oiseaux (\"Réveil des oiseaux\", 1953 ; \"Oiseaux exotiques\", 1955-1956 ; \"Catalogue d'oiseaux\", 1956-1958). On trouve ensuite des pièces d'inspiration japonaise (\"Sept Haï-Kaï\", 1962) ou religieuse (\"Couleurs de la Cité céleste\", 1963 ; \"Et exspecto resurrectionem mortuorum\", 1964, oeuvre commandée à Messiaen par André Malraux pour commémorer les morts des deux guerres mondiales). Il est enfin l'auteur de l'un des rares opéras contemporains, \"Saint François d'Assise\", créé en 1983 à l'Opéra de Paris.
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Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Messiaen Olivier , 1908-1992, né à Avignon (Vaucluse), compositeur et organiste français.
Élève de Paul Dukas et de Marcel Dupré, nommé en 1936 professeur à l'École normale de
musique, il fonda la même année le groupe Jeune-France avec André Jolivet, Daniel Lesur et
Yves Baudrier, en réaction contre le néoclassicisme qui régnait alors.
Mobilisé en 1939 et fait
prisonnier, il fut envoyé dans un camp de Silésie, où il écrivit son célèbre Quatuor pour la fin
des temps (1940).
Revenu de captivité en 1942, il fut nommé à la classe d'harmonie du
Conservatoire de Paris avant d'ouvrir, en 1947, la célèbre classe d'analyse que fréquentèrent
nombre de futurs chefs de file de la nouvelle musique (Boulez, Stockhausen, Xenakis).
Il
donna par ailleurs, jusqu'en 1963, des cours de rythme dans plusieurs pays.
Reconnu dans le
monde entier, il obtint de nombreuses distinctions.
Un compositeur éclectique.
Messiaen est l'auteur d'une œuvre abondante, d'inspiration souvent religieuse et
théologique, ample et sensuelle, à mi-chemin entre innovation et tradition.
D'abord
influencé par l'esthétique de Debussy ( Huit Préludes pour piano , 1929), il évolua ensuite
vers la recherche rythmique issue de la métrique grecque et de la rythmique hindoue
(l'Ascension , 1934 ; la Nativité du Seigneur , 1935) et vers une écriture modale très
personnelle (modes « à transposition limitée »), qu'il formula dans son célèbre traité,
Technique de mon langage musical (1944).
Il composa la même année les Trois Petites
Liturgies de la présence divine , pour chœur féminin et orchestre, dans lesquelles il a
recherché de nouvelles combinaisons de timbres, et les Vingt Regards sur l'Enfant Jésus ,
écrits pour son épouse, la pianiste Yvonne Loriod – pour laquelle il écrivit d'ailleurs
l'ensemble de son œuvre pour piano.
Son œuvre comprend ensuite la Turangalîla-
Symphonie (1946-1948), aux dimensions colossales, les Cinq Rechants pour chœur
(1949), les Modes de valeur et d'intensités (1949), courte pièce de piano qui a ouvert la
voie au sérialisme intégral, et le Livre d'orgue (1951).
Avec le Merle noir (1951), Messiaen,
ornithologue passionné, commença à systématiser l'une des caractéristiques décisives de
son écriture, inaugurée en 1940 dans le Quatuor pour la fin des temps : la transcription
des chants d'oiseaux ( Réveil des oiseaux , 1953 ; Oiseaux exotiques , 1955-1956 ;
Catalogue d'oiseaux , 1956-1958).
On trouve ensuite des pièces d'inspiration japonaise
(Sept Haï-Kaï , 1962) ou religieuse ( Couleurs de la Cité céleste , 1963 ; Et exspecto
resurrectionem mortuorum , 1964, œuvre commandée à Messiaen par André Malraux pour
commémorer les morts des deux guerres mondiales).
Il est enfin l'auteur de l'un des rares
opéras contemporains, Saint François d'Assise , créé en 1983 à l'Opéra de Paris.
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Messiaen Olivier, page 3153, volume 6.
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