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MESSE A CAPELLA du compositeur français Francis Poulenc

Publié le 11/07/2016

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MESSE A CAPELLA du compositeur français Francis Poulenc (1899-1963). La messe en sol majeur en cinq parties : « Kyrie », « Gloria », « Sanc-tus », « Benedictus », « Agnus Dei », a été écrite en 1937 et est dédiée à la mémoire du père du compositeur. Elle marque, avec les Sept Chansons pour chœur a capella et Sécheresses (1937) les « débuts » éclatants de Francis Poulenc dans le domaine du chant choral a capella (mis à part les « Chansons à boire» de 1922). La conduite particulièrement habile des quatre parties vocales et leur dosage sonore subtil y expriment avec simplicité la sincérité et la profondeur d’un sentiment religieux authentique. F. Poulenc ne s’est point départi cependant dans cette œuvre des principes esthétiques qui se dégagent de ses compositions profanes vocales ou instrumentales antérieures : la gravité, l’émotion, la puissance même s’y expriment sans emphase, sans recours aucun aux effets théâtraux qu’a souvent inspirés aux compositeurs du xixe et du xxe s.

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