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MER (La) de Claude Debussy - résumé, analyse

Publié le 06/09/2015

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debussy

MER (La). Trois esquisses symphoniques («De l’aube à midi sur la mer«, «Jeux de vagues «,

 

« Dialogue du vent et de la mer «) de Claude Debussy (1862-1918), composées de 1903 à 1905, et exécutées à Paris en 1905. Elles marquent le début d’une seconde époque dans l’activité créatrice de Debussy : sans que rien ne soit abdiqué d’une finesse de sensation peut-être unique au monde, un style serré, déterminé et plein s’y affirme. On peut dire que l’atmosphère intime et quelque peu romantique, des œuvres antérieures à Pelléas et Mélisande, est définitivement abandonnée par Debussy ; son contact même avec la nature a quelque chose de solennel, de moins subjectif. Ce n’est plus l’inspiration familière de jadis, tendre ou mélancolique, triste ou gaie (v. les deux Nocturnes par exemple). Maintenant, le musicien se sent appelé à quelque chose de plus vaste, répondant à une respiration d’âme qui s’est amplifiée et approfondie. Cette voix intérieure devient un impératif pour sa conscience d’artiste qui, sur la page écrite, se tourmente, insatisfait. Et l’on sent, dans l’œuvre, la présence d’une réflexion plus profonde, d’une volonté de construction plus tendue. Il faut noter combien est étrangère à ce

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