Devoir de Philosophie

MENGS Anton Raphael : La Marquise de Llano

Publié le 01/11/2011

Extrait du document

raphael

Talent médiocre, Mengs arrive à Rome en 1740. Il étudie Michel-Ange et Raphaël tout en travaillant chez le peintre Benefial. Portraitiste de formation...

raphael

« MENGS Anton Raphael La Marquise de Llano Né à Aussig (Bohême), 1728 Mort à Rome , 1779 Talent médiocre , Mengs arrive à Rome en 1740.

Il étudie Michel-Ange et Raphaël tout en tra­ vaillant chez le peintre Benefial.

Portraitiste de formation , il est nommé peintre de cour auprès d'Auguste III lors de son bref retour à Dresde en 1746.

Il repart bientôt pour l'Italie où, professeur à l'Académie du Capitole, il ren­ contre, en 1755 , l'archéologue Winckelmann , violent adversaire du style rocaille.

Le plafond de Saint-Eusèbe à Rome (1758) ainsi que les nombreux portraits où le modèle est souvent accompagné d'un fragment de chapiteau antique ou d'une ruine grecque (c'est ici tout un temple qui sert de décor à la Marquise de Llano), le fon t inviter par le beau-frère d'Auguste III, Charles III d'Espagne.

Mengs part donc pour Madrid.

Nommé en 1766 premier peintre de la cour, il réussit , grâce au confesseur du roi, acquis à la cause du néo-classicisme , à faire remplacer les œuvres de Tiepolo , à l'église Saint-Pascal d' Aranjuez , d'un baroque que Mengs ne pouvait tolérer , par les siennes propres , modifiant ainsi consi­ dérablement les goûts officiels de la cour d'Espagne.

Vers 1770 Huile sur toile , 203 x 144,5 cm Ma drid , A ca d é mi e San Ferna nd o. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles