Devoir de Philosophie

Médée furieuse, de Eugène Delacroix

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

delacroix

 

   Eugène Delacroix est un célèbre peintre du XIXe siècle. Il appartient au mouvement du romantisme. Bien que son talent pour la peinture ne soit révélé que sur le tard, faisant suite à ses prédispositions pour la musique, Eugène Delacroix va pendant plus de 45 ans, offrir au monde un grand nombre d’œuvres. Quand il meurt le 13 août 1863, 9140 travaux lui sont attribués : 853 peintures, 1525 pastels, 6629 schémas, 109 lithographies et 60 livres de croquis. Son tableau Médée furieuse qui est une peinture à l’huile date de 1862. C’est un tableau qui fait référence la mythologie grecque, il s‘intéresse à l‘horreur qu‘inspire le dénouement de l‘histoire de Médée, coupable du plus monstrueux des crimes l‘infanticide. Nous allons nous demander en quoi se tableau est un tableau romantique. Tout d’abord nous allons voir en quoi se tableau fait référence à la mythologie grecque puis nous allons étudier la composition des éléments du tableau.

 

delacroix

« « Médée Furieuse »Eugène DELACROIX 1.

L’artiste: Eugène DELACROIX Eugène Delacroix est un peintre Français né en 1798 et mort en 1863 de la tuberculose.

Il est considéré comme unegrande figure du romantisme.

Très jeune, il montre une disposition toute particulière pour l’art, essentiellement pourla peinture et la musique.

En 1822, il expose une de ses premières œuvres (Dante et Virgile aux enfers) qui engendreun succès énorme.

Son tableau plait énormément mais est tout de même beaucoup critiqué.Continuant dans son élan, Delacroix fait parler de ses œuvres, en bien tant qu’en mal.

.

Il expose Le Massacre deScio, Le Tasse dans la maison des fous, L'Empereur Justinien composant ses Institutes, Marino Faliero et leSardanapale.

Cette dernière œuvre n’est pas du tout appréciée, les critiques fusent.

Un de ses autres grandssuccès fut La liberté guidant le peuple.En 1832, il quitte Paris et voyage au Maroc ainsi qu’en Espagne.En 1857, après 20 ans d’attente et d’obstination, Eugène Delacroix est élu à l’institut des Beaux Arts, sectionPeinture au XIIIème siège.Il décède en aout 1863. 2.

L’Œuvre : Médée Furieuse. Le tableau, mesurant 2.60 mètres sur 1.65 mètre, a été peint par Eugène Delacroix pour être présentée au salon de1838.

Sur cette œuvre, il est possible de retrouver trois lignes principales qui forment une pyramide.

Cette dernièrereprend les trois personnages du tableau: Médée et ses deux enfants.Le tableau représente une scène mythologique grecque : Médée tuant ses deux enfants.Elle était tombée amoureuse de Jason, qui recherchait la toison d’or.

Elle s’est enfuie avec lui après avoir trahi safamille.

Ils se sont exilés a Corinthe où Jason répudie sa femme pour épouser la fille du roi Créon.Humiliée, Médée décide de se venger et tue sa rivale.

Mais sentant ses enfants en danger à cause du roi, elledécide de les tuer elle-même.Ici, Eugène Delacroix nous offre la représentation de Médée avant l’infanticide.

Elle regarde vers la droite ou, onpeut l’imaginer, se trouvent les assassins de ses enfants.Ils se trouvent dans une grotte dont l’ouverture se trouve à la droite de Médée. Les thèmes abordés sont tout d’abord mais surtout essentiellement l’amour.

Médée aime ses enfants et préfère lestuer de ses mains.

Ensuite, on retrouve le thème de la mort.

Et enfin le thème de la nature qu’on retrouve danstoutes les œuvres romantiques. C’est une œuvre romantique car on y retrouve les caractéristiques principales, soit l’imagination, la nature, lasensibilité et la sensibilité, en opposition à la peinture classique qui prône l’équilibre, la clareté ainsi que d’autresrègles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles