Max Ernst : L'EUROPE APRES LA PLUIE
Publié le 14/09/2014
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Tout au long de sa carrière, Max Ernst manifeste une virtuosité et un intérêt extraordinaires pour toutes sortes de techniques, Dès ses premières oeuvres, il donne une place originale au collage, associant des fragments de photographies dont il tire ensuite un cliché de façon à obtenir une image originale. En 1925, il invente la technique du frottage qui permet de relever l'empreinte des choses en appliquant sur elles un papier fin que l'on frotte ensuite à la mine de crayon. L'utilisation de ce procédé donne naissance à une série de 34 planches, intitulées
Enfin, à la fin des années 30, le peintre enrichit ses toiles d'un nouveau procédé, la décalcomanie, définie ainsi dans le
«
L'Eu r op e ;iprès la plu ie est un tableau peir t à l'huile sur toile , de
148 cm de long sur 54 cm de haut.
C'est la S•~cond e ver sio n d' une œuvre inti u lé e de la m ê me mani ère, pe inte en 1933 -19 34 a lor s que le pe intr e v enait d'être proscrit
par le régime nazi.
Commen cHe en 1940 en Ard èche
puis mené e it son te rme à M ars eille et aux État s· Uni s, e lle est réali sée sur une œuvre préc éde nte, une
peintur e aya nt servi de décor au film de Lui s Bur ue l, / 'Â ge d 'o r, d a ns
leque l Max Ernst a t en u un pe tit rôle e n 1 939.
Elle est con servée a ux États
Uni s, au W adsw orth Atheneum de
Hartford .
Cependant, à l'e.
»
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