Devoir de Philosophie

mausolée de Qin Shi Huangdi - Architecture

Publié le 12/08/2013

Extrait du document

qin

LA SUPRÉMATIE DU YIN 

Le roi souhaite inscrire son avènement dans le cycle cosmologique des Cinq Phases (ou Puissances) : la Terre est éventrée par le Bois (la charrue); celui-ci est tranché par le Métal (la hache), qui est fondu par le Feu. le Feu est éteint par l'Eau, et l'Eau est endiguée par la Terre.

Les Zhou détenaient la puissance du Feu. Les Qin les ayant supplantés, Zheng proclame donc l'« avènement de la puissance de l'Eau«. Cela correspond au Yin et se fonde sur les notions de châtiment et de répression, de force et de dureté

(alors que le Yang est humanité et

bienveillance), toutes choses étant soumises à une application stricte des lois, sans rémission.

qin

« • Seuls les livres scientifiques et techniques, utiles notamment pour l'agricukure et les grands travaux d'intérêt public.

sont épargnés .

• De même sont sauvés les ouvrages de divination , ainsi que les •magiciens• qui les commentent Car ces livres contiennent, l'empereur en est sOr, les secrets de l'élixir de vie, qui donne accès au paradis des Immortels.

• S'il dénie à quiconque le dro~ de penser, le Fils du Ciel se pose , en ce qui le concerne, des questions métaphysiques : il est fort préoccupé par sa survie dans l'au-delà.

Il va recourir à des «techniques d'immortalité», à ses yeux infaillibles .

•Il consuke sans cesse des devins , fa~ établir tous les jours son horoscope par quelque 300 astrologues qui l'assurent voir son astre futur au firmament, envoie une immense flotte à la recherche d'iles sacrées où poussent les fruits de l'immortalité, boit des breuvages magiques, s'enferme dans ses palais pour se cacher de la mort et s'étourdit en vain dans son harem, pourchasse un monstre marin afin d 'entrer en relation avec les esprits ...

i!JMWj,j!Ji • Dés son accession au trOne , le jeune roi a décidé de faire construire son mausolée, qui sera hors norme : un véritable palais, ou plutôt une ville souterraine.

!:emplacement est choisi selon les règles du teng shui, entre une montagne et un fleuve .

• Pendant trente-six ans, 700 000 ouvriers, artisans, artistes, forçats et esclaves travaillent à la construction de cette tombe monumentale, d'après les plans de l'empereur .

• le tombeau n'a pas encore été fouillé .

On ne le connaît que par des documents écrits et illustrés, notamment les Mémoires historiques d 'un certain Sima Qian.

• Trois rivières souterraines ont été remplies de mercure, métal sacré évoquant la Dées~ère.

• le plafond de la salle funéraire, orientée nord-5ud, reproduit la voûte céleste, avec les constellations en perles.

Une immense carte représente l'Empire avec tous les détails géographiques .

Une porte de jade ferme la salle .

• Un trésor est accumulé dans le palais : tous les objets nécessaires à la vie dans l'au-delà, des bijoux et des armes sont présents, et cette accumulation de richesses fait penser au trésor égyptien de Toutankhamon .

• Quand Qin Shi Huangdi meurt de maladie, en -210, au cours d'une tournée d'inspection sur ses territoires, le Premier ministre li Si cache son décès pendant neuf mois pour préparer la succession à sa convenance à coup de faux testamen~ d'ordres de suicide falsifiés à ceux qui gênent ses projets, notamment le fils ainé de l 'empereur, Fu-Su, et le grand général Meng Tian .

•li Si rapatrie la dépouille en entourant la litière du souverain défunt de cargaisons de poissons pour masquer la pestilence et la fa~ parvenir au mausolée, où l'on termine en hâte les travaux.

LlliiiiUUIS • Au-dessus du palais funéraire est construit un tumulus en lcess (et non en pierre) .

la pyramide aplatie, haute à l'origine de 115 rn, a été érodée au cours des siècles par le ven~ la pluie et les déprédations humaines , et ne fait plus que 76 rn; son périmètre de 2 000 rn s'est réduit à 1 390 m.

• le palais est entouré d'un triple mur percé aux points cardinaux de quatre portes surmontées de bastions .

Des arbalètes automatiques y étaient postées pour tuer les pilleurs de tombe qui ne manqueraient pas d'affluer.

le mur souterrain le plus proche du palais est circulaire, en brique, et mesure 4 rn de hauteur sur 4 rn de largeur ; sa longueur est de 1 700 m .

les deux autres murs, en surface , rectangulaires, sont en terre tassée ; leur longueur dépasse 3 800 rn pour l'un et 6200 rn pour l'autre.

L'ARMÉE DE TERRE CUITE • Aucun document n 'avait jamais rien laissé soupçonner quand, en mars 1974 , des paysans creusant un puits exhument des fragments de statues en terre cuite.

Ils alertent les autorités, et il faut un an de sondages aux archéologues pour conclure à l'existence d'une fosse et commencer les fouilles .

Celles-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles