Maurice RAVEL: L’HEURE ESPAGNOLE (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
Publié le 26/09/2015
Extrait du document
Maurice RAVEL
Compositeur français né à Ciboure, dans le Pays basque, le 7 mars 1875 ; mort à Paris le 28 décembre 1937.
Un des plus grands maîtres de la musique française.
L’HEURE ESPAGNOLE
Comédie musicale en 1 acte de Maurice Ravel. Poème de Franc-Nohain.
Créée à Paris, au Théâtre National de l’Opéra-Comique, le 19 mai 1911.
RÉSUMÉ :
La scène se passe à Tolède, au XVIIIe siècle, dans la boutique d’un horloger espagnol dont la femme Conception reçoit son amant Gonzalve pendant l’absence du mari.
Pour se débarrasser d’importuns, elle fait transporter et retransporter dans sa chambre des horloges catalanes dans lesquelles se cachent tour à tour Gonzalve et le financier Don Inigo, un autre prétendant de la belle ! Mais il arrive un moment où le muletier Ramiro a son tour ! C’est lui qui, désormais, passant tous les matins sous la fenêtre de Conception marquera... l’heure espagnole !
«
la boutique sonnent des heures différentes.
Entre Ramiro (bar) , un mule
tier qui vient faire réparer sa montre.
Torquemada l'examine, mais se
trouve interrompu par sa femme Conception (s), laquelle lui rappelle
à propos qu'il est temps pour lui d'aller régler les horloges munici
pales.
Ramiro attendra dans la boutique, car l'heure officielle, elle
n'attend pas.
Cela ne fait toutefois pas l'affaire de Conception, dont
l'amant, le poète Gonzalve, va arriver.
Le muletier n'a pas de conversa
tion, et il le sait : Conception lui propose donc, pour s'occuper, de trans
porter dans sa chambre une des deux grandes horloges catalanes de
la boutique.
Qu'à cela ne tienne : Ramiro ne demande pas mieux que
de faire travailler ses muscles et il enlève gaillardement l'horloge sur
ses épaules.
Il était temps : voici Gonzalve (t).
Conception passionné
ment l'accueille, mais l'autre s'attarde en déclarations poétiques qui
ne font pas du tout l'affaire de sa bouillante maîtresse.
Et déjà Ramiro
revient.
Comment s'en débarrasser encore ? Conception prétend avoir
changé d'idée et préférer l'autre horloge à celle que le muletier a démé
nagée dans sa chambre.
Et comment donc, c'est tout au service de la
sefiorita ! Il s'en retourne chercher la première horloge avant d'aller
porter l'autre.
Il n'y a maintenant pas de temps à perdre ; Conception fait entrer
Gonzalve · dans l'horloge du magasin pour la faire transporter dans sa
chambre, elle et son contenu, par l'obligeant et solide muletier.
Entre
temps, le seigneur Inigo (b), un riche banquier de la ville, profitant
de l'absence de l'horloger, vient faire la cour à sa femme.
Déjà, il la
presse, Conception s'excuse : elle a les déménageurs !
Ramiro dépose l'horloge qu'il vient de redescendre et va emporter
celle dans laquelle est enfermé Gonzalve.
Conception est de plus en
plus enthousiasmée de la force peu commune de cet homme qui, sans
faire de façons, empoigne à bras tendus un objet aussi lourd et le passe
même d'une épaule à l'autre avec une aisance prodigieuse.
Elle s'éloigne,
s'excusant auprès de Don Inigo de devoir accompagner Ramiro : • Le
mécanisme est très fragile et notamment le balancier ...•
Le vieux galant, demeuré seul, saisit bien qu'il est congédié, mais
l'idée lui prend de se cacher dans l'horloge restante pour faire une
surprise à Conception ! Il s'y introduit avec peine, vu sa corpulence, et,
Ramiro paraissant à ce moment, referme brusquement l'horloge.
Le muletier, rêveur, inspecte la boutique que Conception lui a
demandé de garder [Am DE RAMmo : Voilà ce que j'appelle une femme
charmante ..
.].
Maintenant, la belle Espagnole vient prier Ramiro de redescendre
l'horloge qui va, paraît il, tout de travers.
Le muletier s'empresse.
Inigo
entr'ouvre alors son horloge, mais Conception, qui ne trouve pas la
plaisanterie à son goût, l'engage vite à sortir de son bizarre logement !
C'est plus facile à dire qu'à faire, car la corpulence de Don Inigo s'y
refuse.
Aussi, quand Ramiro revient avec l'horloge dans laquelle est
enfermé Gonzalve, doit il prestement clore la porte de la sienne.
Ramiro,
tout à fait entraîné à sa tâche, propose maintenant de charger l'horloge.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PRINCIPE ÉLÉMENTAIRE D’UNE LOGIQUE DE LA VIE MORALE (Le) de Maurice Blondel (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- PRINCESSE MALEINE (La) Maurice Maeterlinck (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- PRINCIPES D’ÉCONOMIE POLITIQUE de Ch. Gide (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- LA FAVORITE de Donizetti (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- PRINCIPES D’ÉCONOMIE POLITIQUE de Carey (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)