Devoir de Philosophie

Maurice RAVEL: L’HEURE ESPAGNOLE (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)

Publié le 26/09/2015

Extrait du document

ravel

Maurice RAVEL

Compositeur français né à Ciboure, dans le Pays basque, le 7 mars 1875 ; mort à Paris le 28 décembre 1937.

 

Un des plus grands maîtres de la musique française.

L’HEURE ESPAGNOLE

 

Comédie musicale en 1 acte de Maurice Ravel. Poème de Franc-Nohain.

 

Créée à Paris, au Théâtre National de l’Opéra-Comique, le 19 mai 1911.

 

RÉSUMÉ :

 

La scène se passe à Tolède, au XVIIIe siècle, dans la boutique d’un horloger espagnol dont la femme Conception reçoit son amant Gonzalve pendant l’absence du mari.

 

Pour se débarrasser d’importuns, elle fait transporter et retransporter dans sa chambre des horloges catalanes dans lesquelles se cachent tour à tour Gonzalve et le financier Don Inigo, un autre prétendant de la belle ! Mais il arrive un moment où le muletier Ramiro a son tour ! C’est lui qui, désormais, passant tous les matins sous la fenêtre de Conception marquera... l’heure espagnole !

ravel

« la boutique sonnent des heures différentes.

Entre Ramiro (bar) , un mule­ tier qui vient faire réparer sa montre.

Torquemada l'examine, mais se trouve interrompu par sa femme Conception (s), laquelle lui rappelle à propos qu'il est temps pour lui d'aller régler les horloges munici­ pales.

Ramiro attendra dans la boutique, car l'heure officielle, elle n'attend pas.

Cela ne fait toutefois pas l'affaire de Conception, dont l'amant, le poète Gonzalve, va arriver.

Le muletier n'a pas de conversa tion, et il le sait : Conception lui propose donc, pour s'occuper, de trans­ porter dans sa chambre une des deux grandes horloges catalanes de la boutique.

Qu'à cela ne tienne : Ramiro ne demande pas mieux que de faire travailler ses muscles et il enlève gaillardement l'horloge sur ses épaules.

Il était temps : voici Gonzalve (t).

Conception passionné­ ment l'accueille, mais l'autre s'attarde en déclarations poétiques qui ne font pas du tout l'affaire de sa bouillante maîtresse.

Et déjà Ramiro revient.

Comment s'en débarrasser encore ? Conception prétend avoir changé d'idée et préférer l'autre horloge à celle que le muletier a démé­ nagée dans sa chambre.

Et comment donc, c'est tout au service de la sefiorita ! Il s'en retourne chercher la première horloge avant d'aller porter l'autre.

Il n'y a maintenant pas de temps à perdre ; Conception fait entrer Gonzalve · dans l'horloge du magasin pour la faire transporter dans sa chambre, elle et son contenu, par l'obligeant et solide muletier.

Entre temps, le seigneur Inigo (b), un riche banquier de la ville, profitant de l'absence de l'horloger, vient faire la cour à sa femme.

Déjà, il la presse, Conception s'excuse : elle a les déménageurs ! Ramiro dépose l'horloge qu'il vient de redescendre et va emporter celle dans laquelle est enfermé Gonzalve.

Conception est de plus en plus enthousiasmée de la force peu commune de cet homme qui, sans faire de façons, empoigne à bras tendus un objet aussi lourd et le passe même d'une épaule à l'autre avec une aisance prodigieuse.

Elle s'éloigne, s'excusant auprès de Don Inigo de devoir accompagner Ramiro : • Le mécanisme est très fragile et notamment le balancier ...• Le vieux galant, demeuré seul, saisit bien qu'il est congédié, mais l'idée lui prend de se cacher dans l'horloge restante pour faire une surprise à Conception ! Il s'y introduit avec peine, vu sa corpulence, et, Ramiro paraissant à ce moment, referme brusquement l'horloge.

Le muletier, rêveur, inspecte la boutique que Conception lui a demandé de garder [Am DE RAMmo : Voilà ce que j'appelle une femme charmante ..

.].

Maintenant, la belle Espagnole vient prier Ramiro de redescendre l'horloge qui va, paraît il, tout de travers.

Le muletier s'empresse.

Inigo entr'ouvre alors son horloge, mais Conception, qui ne trouve pas la plaisanterie à son goût, l'engage vite à sortir de son bizarre logement ! C'est plus facile à dire qu'à faire, car la corpulence de Don Inigo s'y refuse.

Aussi, quand Ramiro revient avec l'horloge dans laquelle est enfermé Gonzalve, doit il prestement clore la porte de la sienne.

Ramiro, tout à fait entraîné à sa tâche, propose maintenant de charger l'horloge. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles