MAURICE RAVEL
Publié le 09/02/2019
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En 1920, méfiant à l’égard de toute compromission de son art avec les autorités politiques, Ravel refuse la Légion d’honneur que le gouvernement français lui propose. Après la guerre, cet homme profondément discret (on ne sait presque rien de sa vie privée) devient de plus en plus secret. Il quitte Paris en 1921 pour s’installer à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, dans le petit village de Monfort-l’Amaury II continue de voyager pour des tournées de concerts, en tant que chef d’orchestre ou pianiste. Ces activités ralentissent la composition de son opéra: il a mis quatre ans pour créer TEnfant et les Sortilèges, de 1920 à la fin de 1924. Cette œuvre n’est représen
Mary Evans Picture Library/Explorer
tée à l’opéra de Monte-Carlo qu’en 1925. Cette merveilleuse fantaisie lyrique, inspirée d’un texte de Colette, est dédiée à l’enfance qui se pare, aux yeux de Ravel, d’une magie particulière. Elle remporte un succès considérable, mais soulève de déconcertantes controverses. Le personnage principal est un enfant gâté, destructeur et cruel, dont les outrages provoquent une révolte parmi les meubles et les objets de sa chambre. Lorsqu’il court dans le jardin, arbres et animaux le rejettent à leur tour; le pardon ne lui vient qu’après avoir sauvé la vie d’un écureuil blessé. Ravel crée dans cette œuvre une éblouissante variété de
L’œuvre de Ravel fait désormais partie du patrimoine mondial. Souvent les patineurs dansent sur le thème du Boléro, comme ici les Britanniques Torvil et Dean, lors des Jeux olympiques d’hiver de Sarajevo, en 1984.
Très bon pianiste, Maurice Ravel n'était cependant pas le plus fidèle interprète de ses œuvres. Il estimait que, pour avoir écrit lui-même ces pièces, il avait le droit de ne pas s’astreindre à la rigueur qu’il attendait de la part de ses interprètes.
sonorités destinées à identifier les différents objets chantants ou dansants qui l’animent.
La création du Boléro
Désormais compositeur de réputation internationale, Ravel est invité en 1928 à faire une tournée de quatre mois aux Etats-Unis et au Canada. À son retour, il commence à écrire des musiques pour ballets commandées par la célèbre danseuse Ida Rubinstein. Des complications légales empêchent Ravel d’accomplir son dessein original - une adaptation des œuvres pour piano du compositeur espagnol Isaac Albéniz (1860-1909). Il crée donc le Boléro, en suivant la structure des danses traditionnelles espagnoles. Formé d’un unique crescendo graduel d’une durée de dix-sept minutes et reprenant le même thème de manière hypno
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Maurice
Ravel
d'avoir été jugé inapte au service dans l'armée, il
réussit malgré tout à obtenir un emploi de chauf
feur de camion sur le front.
Il est cependant réfor
mé en 1916, après avoir attrapé la dysenterie.
Le traumatisme de la guerre et la mort de sa
mère l'affectent profondément.
En 1919, il exprime
ces douloureuses expériences dans le Tombeau
de Couperin, une suite pour piano de six piès:es,
chacune dédiée à un ami tué à la guerre.
A la
mort de Claude Debussy, le plus grand composi
teur de la génération précédente, Maurice Ravel
devient le maître incontesté du monde musical
français de l'époque.
Un homme secret
En 1920, méfiant à l'égard de toute compromis
sion de son art avec les autorités politiques, Ravel
refuse la Légion d'honneur que le gouvernement
français lui propose.
Après la guerre, cet homme
profondément discret (on ne sait presque rien de
sa vie privée) devient de plus en plus secret.
Il
quitte Paris en 1921 pour s'installer à une cin
quantaine de kilomètres de la capitale, dans le
petit village de Monfort-l'Amaury.
Il continue de
voyager pour des tournées de concerts, en tant
que chef d'orchestre ou pianiste.
Ces activités
ralentissent la composition de son opéra: il a mis
quatre ans pour créer l'Enfant et les Sortilèges, de
1920 à la fin de 1924.
Cette œuvre n'est représen-
tée à l'opéra de Monte-Carlo qu'en 1925.
Cette
merveilleuse fantaisie lyrique, inspirée d'un texte
de Colette, est dédiée à l'enfance qui se pare, aux
yeux de Ravel, d'une magie particulière.
Elle rem
porte un succès considérable, mais soulève de
déconcertantes controverses.
Le personnage
principal est un enfant gâté, destructeur et cruel,
dont les outrages provoquent une révolte parmi
les meubles et les objets de sa chambre.
Lorsqu'il
court dans le jardin, arbres et animaux le rejet
tent à leur tour; le pardon ne lui vient qu'après
avoir sauvé la vie d'un écureuil blessé.
Ravel crée
dans cette œuvre une éblouissante variété de 8.
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! L'œuvre de Ravel fait désormais partie du A patrimoine mondial.
Souvent tes patineurs
dansent sur te thème du Boléro, comme ici
tes Britanniques Torvil et Dean, tors des Jeux
olympiques d'hiver de Sarajevo, en 1984.
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Très bon pianiste, Maurice Ravel n'était
cependant pas te plus fidèle interprète
de ses œuvres.
Il estimait que, pour avoir écrit
lui-même ces pièces, il avait te droit de ne
pas s'astreindre à ta rigueur qu'il attendait
de ta part de ses interprètes.
sonorités destinées à identifier les différents
objets chantants ou dansants qui l'animent.
La création du Boléro
Désormais compositeur de réputation interna
tionale, Ravel est invité en 1928 à faire une tour
née de quatre mois aux États-Unis et au Cana
da.
À son retour, il commence à écrire des
musiques pour ballets commandées par la
célèbre danseuse Ida Rubinstein.
Des compli
cations légales empêchent Ravel d'accomplir
son dessein original -une adaptation des
œuvres pour piano du compositeur espagnol
Isaac Albéniz (1860--!909).
11 crée donc le Bolé
ro, en suivant la structure des danses tradition
nelles espagnoles.
Formé d'un unique crescen
do graduel d'une durée de dix-sept minutes et
reprenant le même thème de manière hypno- tique,
le Boléro est une extraordinaire leçon de
virtuosité orchestrale.
Ravel l'admet, ajoutant
avec son ironie habituelle: "Malheureusement,
il ne comporte aucune musique!» L'étonnante
popularité de cette œuvre dans le monde entier
ne s'est jamais démentie.
En 1930-1931, Ravel
travaille à deux concertos pour piano.
L'un, en
sol majeur, se distingue par un mouvement lent
qui est considéré comme une merveilleuse évo
cation de l'esprit français.
L'autre, en ré majeur,
est plus sombre, plus puissant mais, étonnante
innovation, il est conçu pour n'être joué que de
la main gauche.
Ravel l'avait composé pour le
pianiste autrichien Paul Wittgenstein, qui avait
perdu son bras droit pendant la guerre.
Cette
anecdote illustre la générosité et la virtuosité
technique du compositeur .
La dernière œuvre importante de Ravel, pour
piano et voix, est Don Quichotte à Dul cinée
(1933), qui trouve son origine dans un projet de
film sur le célèbre héros de Cervantès.
Ravel en
achève difficilement l'orchestration définitive, car
sa santé se détériore rapidement.
Il souffre d'une
maladie dégénérative du cerv eau, dont le proces
sus fut probablement accéléré lors d'un accident
de voiture, en 1932.
Il est très vite incapable de
parler.
La nature exacte de sa maladie reste un
mystère: lors de l'ultime intervention chirurgica
le, les médecins ne lui décou vrent aucune
tumeur au cerveau.
Cette opération ayant
échoué, il meurt le 28 décembre 1937 à Paris..
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